Loin d’apparaître comme le prolongement du centre historique, la rive gauche du Tibre est au contraire un quartier pittoresque ayant conservé son charme et ses coutumes d’antan. Longtemps isolé de l’autre rive, le Trastevere ou Transtevere, littéralement « au delà du Tibre », est aujourd’hui un quartier très animé où les romains aiment se promener. Son linge qui pend aux fenêtres séduit et attire romains et touristes.
Notre parcours nous emmènera également sur la colline du Janicule, qui offre une vue imprenable sur Rome. Lieu privilégié des romantiques, qui vu pourtant couler beaucoup de sang, puisque c’est ici que les garibaldiens se sont battus jusqu’à la mort, afin de créer l’Italie que nous connaissons aujourd’hui. Outre l’histoire de l’unification italienne que nous évoquerons en détail, la visite du Janicule nous permettra de découvrir d’autres trésors, comme une superbe fontaine, ou encore le « Tiempietto ». L’unique témoin romain de l’art de Bramant, l’architecte qui fut choisi par le pape pour reconstruire la Basilique saint-Pierre.
Puis, loin du tumulte propre aux grandes capitales, nous irons nous promener au beau milieu du Tibre, sur l’île Tibérine, sur laquelle se trouve deux hôpitaux. Cela est beaucoup pour une si petite île ! Ensemble nous en découvrirons les raisons. Ensemble nous évoquerons l’histoire légendaire et réelle de l’île.
Au cours de la visite du Trastevere, nous évoquerons l’évolution du quartier, et partirons à la découverte de ses secrets, jalousement cachés dans son dédale de petites rues pavées et colorées.
Dans un second temps, afin de compléter la visite et de manière à vous offrir un parcours qui correspond parfaitement à vos centres d’intérêts, voici différentes propositions, qui vous aideront à confectionner votre visite sur mesure. Pour les passionnés de peinture, possibilité de combiner la visite de la Villa Farnésina, avec la visite de la Galerie Corsini située juste en face, sans y additionner la visite du quartier.
- Durée de la visite: 3h minimum.
- Prévoir une tenue correcte (épaules couvertes) pour la visite de la Basilique Santa Maria in Trastevere.
Le Palais Corsini
Vous aimez ces artistes : Orazio Gentileschi, Fra Bartolomeo, Rubens, Jacques Callot, Van Dyck, Murillo, Ribera, Caravage, etc ? Je vous invite donc à visiter une ancienne quadreria, dans laquelle l’accrochage reste anarchique dans le style, même si les époques ont été regroupées. La visite de ce musée sera également l’occasion d’évoquer l’incroyable destin de la reine Christine, qui habita ce palais.
La Villa Farnesina
Edifiée et décorée par Peruzzi et Raphaël (pour n’en citer que deux), la Villa commandé par Agostini Chigi réussi à éblouir, tant par ses programmes iconographiques extrêmement riches et complexes, ainsi par ses nouveautés stylistiques.
La villa Farnesina n’est ouverte que le matin de 9h à 14h.
Jour de fermeture le dimanche.
La Pharmacie della Scala
Si Stéphane Bern avait été votre guide, vous l’auriez très certainement entendu dire: «Venez, suivez-moi pour une visite exceptionnelle: celle de “l’antique” pharmacie della Scala à Rome !». Je vous propose en effet de découvrir un lieu fascinant et fermé au public: la plus vieille pharmacie de Rome, et une des plus anciennes d’Europe.
Pour plus d’informations sur cette visite, cliquer ici.
Sauf contre-indication, le rendez-vous sera place Trilussa, devant la fontaine sur la droite (lorsque la fontaine est face à vous). Je vous accueillerai avec une pancarte « La Rome de Julie ».