“Venez, suivez-moi dans la Pharmacie della Scala à Rome !”

Si Rome regorge de trésors à ciel ouvert, ses murs et ses portes renferment de nombreux joyaux. Il en est une de porte, au-dessus de laquelle court en latin la phrase suivante : «Neque herba, neque malagma, sanavit eos. Sed tuus, Domine, sermo, qui sanat omnia.», soit: «Ni les herbes, ni les mixtures ne peuvent guérir, seule la parole du Seigneur assainit chaque chose.»

Ici, avant même d’entrer, on rappelle aux malades l’inefficacité des médicaments s’ils n’ont pas la foi. Beaucoup de maladies étant psychosomatiques.

Si Stéphane Bern avait été votre guide, vous l’auriez très certainement entendu dire: «Venez, suivez-moi pour une visite exceptionnelle: celle de “l’antique” pharmacie della Scala à Rome !». Je vous propose en effet de découvrir un lieu fascinant et fermé au public: la plus vieille pharmacie de Rome, et une des plus anciennes d’Europe.

Cette dernière remonte à l’année 1523, et fut pendant longtemps la pharmacie papale. Tenue par des moines carmélites, qui la possède encore de nos jours, ces moines avaient fait fortune en confectionnant des remèdes miracles, dont la fameuse « Thériaque ». En visitant la pharmacie à mes côtés, vous la découvrirez telle qu’elle était au début du 18ème siècle. Elle est restée intacte, figée dans le temps. Les vitrines, encore chargées de flacons et autres récipients, contiennent encore des restes d’antidotes ou de préparations à l’intérieur !

Idem pour les placards en bois, encore emplis d’ingrédients en tout genre. Je vous montrerai un herbier, quelques herbes médicinales, mais aussi une vieille corne de cerf ! Je vous ferai également découvrir la plaque de marbre, servant autrefois à imprimer les ordonnances. Enfin, vous découvrirez les anciennes machines servant à confectionner les cachets.

L’entrée à la pharmacie coute 5€/pers, mais si vous êtes en nombre inférieur à 5, un minimum de 25 € vous sera demandée.
Possibilité d’acheter sur place sirops, crèmes et lotions toujours fabriqués par les moines aujourd’hui.
L’autorisation afin d’accéder à la pharmacie s’obtient par mon intermédiaire. Ainsi, pour visiter la pharmacie della Scala au Trastevere, merci de me contacter.

Si vous souhaitez visiter Rome hors des sentiers battus, cette visite est pour vous ! Laissez-moi vous raconter les odeurs de ce lieu insolite.

Selon vos centres d’intérêt, la visite sera incluse avec celle du quartier Trastevere ou pourra être complétée par le petit musée de la Pharmacie (sous réserve d’obtenir une autorisation), situé dans les souterrains de l’Eglise San Lorenzo in Miranda. Là encore, cette visite guidée vous fera découvrir un autre trésor bien caché de Rome, en plein coeur du centre historique.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française