Que faire à Rome avec des enfants ?

Voyage en famille à Rome – la Rome ludique

Quelles sont les visites les plus ludiques ?

Que visiter pour que la découverte de Rome allie à la fois culture et détente ?

Je ne vous propose pas de programme type, car vos choix se feront en fonction de l’âge de vos enfants et de leurs centres d’intérêt. Vous trouverez ainsi ci-dessous des propositions de visites ou d’activités, qui sont soit très ludiques, soit connus de vos enfants car ce seront des lieux forcément étudiés à l’école. Ils seront donc ravis de les voir en vrai !

Pour susciter l’intérêt des enfants, il vous faudra au préalable préparer vos visites, car une journée de visite au Colisée/forum ou au Vatican en famille, peut vite être désagréable en haute saison (foule, bruit, chaleur), si vous n’avez pas d’anecdotes à raconter à vos enfants. Si vous n’avez pas le temps de préparer vos commentaires, anecdotes et reproductions (indispensables à la réussite de votre visite), ne vous inquiétez pas, Julie est là pour vous guider à Rome en famille. Des visites citées ci-dessous, sachez que nombreuses sont-celles qui peuvent faire l’objet d’une visite guidée. Afin de savoir comment sont menées les visites guidées avec enfants à Rome et au Vatican, je vous invite à cliquer ici et à me contacter

 

 

Visite du Colisée et de son aire archéologique

Cette visite comprend les forums (romains et impériaux), le Mont palatin ainsi qu’un des monuments les plus emblématiques de Rome : le Colisée ! Cette visite est généralement très attendue par les enfants !
Grace aux visites guidées en français du Colisée avec Julie, petits et grands se sentiront dans la peau des romains qui descendaient dans l’arène ou venaient simplement assister à ces spectacles. Afin de rendre la visite du Colisée plus ludique, Julie propose des visites interactives et utilise une tablette avec des reconstitutions visuelles (photos et films). Pour ceux qui le désirent, Julie pourra aussi vous emmener sur l’arène du Colisée.
Pour plus d’informations sur cette visite, merci de cliquez ici.
Réservation obligatoire ! Afin d’accéder au site officiel, merci de cliquez ici

 

 

Envie de devenir gladiateur ?

Initiez-vous aux techniques de combat gladiatorien, en effectuant un stage de gladiature le temps d’un après-midi, auprès de la « Scuola Gladiatori Roma ». Vous y apprendrez la gestuelle et les techniques des gladiateurs, ce qui confortera les dires de votre guide: à l’époque impériale, les gladiateurs n’ont pas pour mission de tuer, mais de faire du spectacle ! Les coups permettent de taillader l’adversaire, mais pas de le tuer !
Moment très agréable mêlant le sport, l’histoire et l’amusement. Petits et grands adorent ! Ce stage est la conclusion parfaite à votre visite du Colisée.
Comptez environ 90 à 120 € pour un enseignement donné en anglais. La langue n’est toutefois pas une barrière à l’enseignement, qui reste très visuelle.

 

 

Visite des places et des fontaines

De par leurs chants et leurs majestuosités, les fontaines ont toujours amusés les enfants ! Lequel n’a pas tenté de s’arroser ou d’éclabousser les autres ? Les tout-petits aiment tellement l’eau, que pour eux le lavage des mains est un jeu (je suis maman et à l’heure ou j’écris ces mots, mes enfants ont 4 ans et 19 mois. J’en sais quelque chose!). Vous pouvez visiter le centre historique, en y organisant une petite chasse aux trésors, afin de découvrir les plus belles fontaines de la ville. Pour cela, il vous suffit de prendre une carte de Rome et des gommettes numérotées, et de demander à vos enfants de les coller sur la carte, à chaque fois que vous en trouverez une. Vous pouvez aussi instaurer un jeu qui consiste à trouver le visiteur, qui tentera de polluer l’eau des fontaines en voulant y faire un bain de pieds l’été !
Mais si cette visite peut se faire seul, il est également possible de la faire sous forme de visite guidée. Visiter les fontaines de Rome avec un guide, donnera à vos enfants un autre regard sur l’eau et sur la ville, car de tout temps, on note une instrumentalisation politique de l’eau. Julie vous emmènera dans des endroits peu connus des touristes, afin d’y découvrir l’aqueduc alimentant la fontaine de Trevi. Il sera également possible de descendre dans les entrailles de la ville, afin d’y découvrir le point d’aboutissement de l’aqueduc.
Je vous conseille d’inclure à cette visite les églises Saint Ignace (avec son superbe trompe l’oeil plafonnant), ainsi que le Panthéon (avec sa superbe coupole percée). Autre conseil pour visiter Rome en famille: vos enfants apprécieront de passer au Largo Argentina, qui est l’endroit où Jules César fut assassiné. 
Pour plus d’informations sur cette visite, merci de cliquez ici

 

 

Visite d’Ostie Antique

Cette visite est généralement la préférée des jeunes !
Située à 25 minutes de Rome et très bien desservie par un train / métro au départ de la station de métro “Piramide”, ce site archéologique dans lequel la nature a repris ses droits, est la destination parfaite pour les jeunes aimant jouer aux explorateurs ! Cette destination est également un incontournable pour tous les latinistes. 
Ostie était l’ancien port de Rome. On y découvre ainsi toutes les caractéristiques, tous les monuments et lieux qui composaient une ville romaine: le plan quadrillé avec le décumanus et le cardo, de nombreux commerces, les tavernes, des entrepôts, un marché, un forum, des lieux de cultes, des nécropoles, mais aussi des lieux de loisirs, comme un superbe théâtre ou encore de nombreux thermes dont certain sont extrêmement bien conservés.
Prévoir au minimum une demie journée, mais il est possible d’y passer toute la journée, tant ce parc archéologique est riche, vaste et paisible. En effet, à Ostie les visiteurs sont loin de l’agitation de la capitale.
Pour plus d’informations sur cette visite, merci de cliquer ici

 

 

Balade fluviale de Rome jusqu’à Ostie Antique

Partez à la découverte du magnifique site d’Ostie Antique de façon originale : en bateau et depuis Rome. Découverte, culture et romantisme seront réunis. Le capitaine vous attend sur son bateau près du Ponte Marconi, pour une petite croisière sur le Tibre d’1h30.  Attention, cette “croisière” n’est organisée qu’en haute saison touristique et uniquement à des dates bien précises.
Cette promenade fluviale est très agréable. Vous pourrez admirer la faune et la flore de la campagne romaine le matin, et visiter ensuite l’après-midi le site archéologique d’Ostie. Julie vous propose de découvrir ensemble, les innombrables richesses présentes dans cette antique cité portuaire.
Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur la page dédiée au circuit d’Ostie Antique, site que Julie se fera un plaisir de vous faire découvrir.

 

 

Les Thermes de Caracalla

Les thermes étaient à l’époque de véritables centres de loisirs. Leur visite est indispensable afin de bien comprendre le quotidien des romains, qui les fréquentaient chaque jour ! Possibilité de louer à la billetterie un masque pour une visite virtuelle. Un masque 3D ne remplacera toutefois jamais un guide. Ces masques vous permettront de vous repérer et de comprendre ce qui vous entoure. C’est l’essentiel me direz-vous. Mais les commentaires manquent de détails pertinents, d’approfondissement sur des sujets de bases et si vous aviez dans l’idée de ne les prendre que pour les reproductions 3D, sachez qu’avant de les visualiser dans le masque, il vous faudra par moment entendre 5 minutes de “bla-bla descriptif”, avant de pouvoir visualiser en 3D les lieux. Si vous prenez un masque pour 2 (ou pour 3), les autres membres de votre famille ne pourront pas passer la bande audio afin de visualiser de suite la pièce en 3D, mais devront écouter à nouveau l’intégralité de la bande sonore.
Julie vous propose de visiter en famille ce site exceptionnel, avec des vues 3D sur tablette. Julie offre à ses clients la possibilité de visionner le système de chauffage de l’époque par le biais de petits films. Travailler sur tablette permet au guide de proposer aux clients une multitude de reconstitutions, bien plus complètes, qu’avec un masque.
Pour plus d’informations sur cette visite guidée des thermes de Caracalla avec Julie, cliquez ici

 

 

Le Grand Cirque

Le Grand Cirque est un hippodrome dans lequel se déroulait un jeu très apprécié des romains, alliant à la fois vitesse et violence. Il ne vous sera pas difficile d’imaginer comment se déroulaient autrefois ces courses de chars, car ici aussi des masques 3D sont à la disposition des visiteurs.  Si je trouve ces derniers de meilleure qualité (par rapport à ceux de Caracalla), ils ont malgré tout deux énormes inconvénients : ils ne peuvent être pas être loués par jour de pluie ! Et contrairement à Caracalla, où il vous est possible d’en prendre 1 par famille, ici, il vous sera impossible de revenir en arrière, afin de visionner à nouveau une reconstitution 3D !  Je trouve ce procédé très malheureux, sachant que les enfants aiment revoir les images … Un masque 3D se doit d’être ludique. Cette contrainte est donc à mon sens contre productive.
Julie vous donne la possibilité de visiter en famille le Grand Cirque, avec des vues 3D sur tablette.  Travailler sur tablette permet au guide de proposer aux clients une multitude de reconstitutions, bien plus complètes, qu’avec un casque et avec Julie, votre guide privé sur Rome, il vous sera possible de revoir à souhait, toutes les reconstitutions, même 10 fois si vous le souhaitez !
Pour plus d’informations sur cette visite guidée du Grand Cirque, cliquez ici
Situé à proximité des thermes de Carcalla, je vous conseille de jumeler ces 2 visites en une demie journée. 

 

 

Musée Léonard de Vinci

Il existe à Rome plusieurs musées dédiées aux machines de l’artiste. Personnellement, je préfère celui installé dans le Palais della Cancelleria, place della Cancelleria.
Le musée met à la disposition des visiteurs des machines tactiles et sonores. Les enfants peuvent donc toucher et essayer certaines machines. Outre l’aspect ludique que cela représente, ces installations tactiles permettent également aux jeunes de se rendre compte par eux-mêmes de la pertinence des créations de l’artiste. La présence d’un guide pour cette visite est incontestablement un plus. Car si beaucoup considèrent Vinci comme un génie, d’autres le perçoivent comme un “chercheur du dimanche” ou encore un “maître du gadget”.
Les visites guidées du musée sur les machines de Léonard de Vinci durent 2h. N’hésitez pas à me contacter. 

 

 

Domus Romane du Palazzo Valentini

Extraordinaire voyage virtuel, au cours duquel vous découvrirez l’intérieur d’une maison romaine, avec ses décorations murales, ses sols en marbre polychrome, son ameublement, grâce à des projections 3D. Une bande sonore en français vous accompagne tout au long de la visite. La visite en français est à 11h30.
Visite immersive et très ludique, que je recommande vivement, d’autant qu’elle vous offre également une vue différente sur la Colonne Trajane en fin de visite. La visite comprend également la visualisation d’un petit film sur les reliefs de la colonne, située à proximité immédiate du palais Valentini.
Réservation obligatoire. Il est fortement conseillé de s’y prendre à l’avance, car il y a peu de visite en français. Les visiteurs qui s’y prennent trop tard, devront se contenter d’une visite en anglais. Pour plus d’informations, cliquez ici

 

 

Spectacle de son et lumière le soir

 
Spectacle donné dans les forums impériaux tous les ans, à partir du 21 Avril (Noël de Rome), jusqu’au 11 novembre environ. Projections audiovisuelles sur les monuments des forums pour leur redonner le visage qu’ils avaient dans l’antiquité à l’époque de Jules César et d’Auguste. Chaque spectateur et muni d’un casque audio qui lui permet de suivre, dans sa langue, l’histoire de ces lieux. Formidable voyage dans la Rome Antique, ou le visiteur pourra choisir entre 2 spectacles différents. Le premier vous fera découvrir l’histoire du forum (de son rôle sous l’antiquité, jusqu’au première fouilles) et la vie de César. L’autre vous transportera à l’époque d’Auguste, de ces conquêtes et de ces fastes. 
Pour plus d’informations et afin de réserver à l’avance vos places, cliquez ici
 
 
 
 

La Domus Aurea

 
La Domus Aurea fut la demeure du célèbre empereur mégalomane: Néron. Mal aimé et vivement critiqué durant des siècles, il fut depuis toujours accusé d’être l’instigateur du célèbre incendie de Rome en l’an 64. Pourtant, aujourd’hui la plupart des historiens l’innocente. Néron profite toutefois de cet incendie afin de se faire construire une des demeures les plus incroyables de tout les temps. Sans guide, il vous est impossible d’imaginer la beauté et la modernité des lieux. Alors ici encore, venez succomber à la réalité virtuelle, en visitant ces lieux avec un masque 3D et un guide. La visite guidée dure 1h30. La réservation est obligatoire. Pour plus d’informations, cliquez ici
Avant la construction de ce palais, Néron vivait sur le mont Palatin dans la Domus Transitoria, qui est ouverte aux visiteurs ayant un ticket “Full Expérience”. Julie, votre guide privé sur Rome, vous propose de vous y guider. Pour plus d’informations sur cette visite, merci de cliquez ici.

 

 

Les Catacombes

Il y a bien longtemps, les romains partaient à la conquête des profondeurs en creusant des galeries sur environ 20 mètres de profondeurs, comme c’est le cas pour les catacombes saint Callixte. C’est une véritable extension de la ville en profondeur. A Paris, généralement on ne conseille pas aux jeunes de moins de 9 ans d’aller dans les catacombes. Le monde souterrain peut effectivement être anxiogène: perte des repères, enfermement, crainte d’une atmosphère trop humide, trop froide, et angoisse liée au manque de lumière. 
Pourtant, si les enfants craignent l’obscurité, paradoxalement le monde souterrain les attire et les fascine ! Les univers souterrains, souvent synonymes de mystères, développent l’imaginaire des enfants. A Rome, soyez sans crainte, il n’y a pas d’ossuaire visible. La visite est donc parfaitement adaptée aux enfants, qui apprendront beaucoup sur la géologie, les rituels funéraires, etc. Les visites se font obligatoirement sous forme de visites guidées. Afin de réserver votre guide privée, merci de me contacter

 

 

La Via Appia Antica 

Agréable promenade à faire à pieds ou en vélo (possibilité d’en louer sur place – soit des VTT, soit des vélos électriques. En raison du terrain souvent accidenté, je vous recommande les VTT, d’autant que les vélos électriques sont lourds). Je vous conseille de débuter votre promenade aux catacombes, afin d’éviter la première partie de la route, sans trottoirs et ouverte à la circulation (donc dangereuse). Certains vous conseilleront d’y aller le dimanche, jour où elle est entièrement fermée à la circulation, mais au printemps, il y a beaucoup de touristes italiens et étrangers le dimanche. La semaine est plus calme et paisible.
Profitez d’être sur la via Appia afin d’y découvrir les catacombes (Callixte ou Saint Sébastien).

 

 

La Colline du Janicule

La balade sur le Janicule permet de jouir d’une très jolie vue panoramique sur Rome et de découvrir une des plus grandes fontaine de la ville, qui comme la fontaine de Trévi, indique le point d’aboutissement d’un aqueduc. 
Et si vous vous rendez au Janicule pour midi, vous y entendrez le boulet de canon, tiré quotidienne de la terrasse Garibaldi. Afin d’en savoir davantage sur cette attraction, apprécié des enfants, cliquez ici. Vous trouverez également sur la façade latérale de l’Eglise San Pietro in Montorio, un boulet de canon français, tiré par les troupes de Napoléon, venues à Rome aider le pape à maintenir son indépendance.
Julie vous donne la possibilité de visiter avec un guide la colline du Janicule, qui sera incluse avec la visite du Trastevere et de l’île Tibérine.  Pour plus d’informations sur cette visite, cliquez ici

 

 

La Bouche de la Vérité

Quand l’interdit devient possible ! Si d’ordinaire nous demandons à nos enfants de ne pas toucher les sculptures, ici, ils auront la joie de la toucher à volonté ! En effet, petits et grands s’amuseront à glisser leurs mains dans la gueule de cet être de marbre. Selon la légende, cette bouche mangerait la main de ceux qui mentent. Une contribution monétaire vous sera demandée afin d’y introduire votre main.
Attention, en haute saison, privilégiez un horaire matinal, afin d’éviter la file d’attente.

 

 

 

Musée Explora

Beaucoup d’activités pour les 3 à 10 ans, quelques unes pour les tout-petits, mais les enfants de plus de 12 ans risquent de s’y ennuyer. Grande variété des activités: parcours sensoriel, jeux aquatiques, activités coopératives où les enfants doivent s’associer pour créer, simulateur de train et d’aviron. Dans ce musée, les enfants y apprennent la consommation, la valeur de l’argent, etc.  Attention: l’on y rentre par session toutes les 2h. Le fait de ne pas parler italien n’est PAS un handicap.
Points positifs: Vos enfants ne voudront pas partir ! Le musée est facilement accessible à pieds, depuis la Place du peuple (centre ville). Aire de jeu à l’extérieur avec une tyrolienne.
Point négatifs: Les adultes paient également le plein tarif et trouve l’ensemble un peu “bof”, mais l’enfant adore (c’est le plus important me direz-vous) ! Beaucoup d’enfants et de parents sans éducation, qui ne remettent pas les objets à leur place, et absence de personel afin de faire respecter les règles. A l’étage, jeux pas toujours intuitifs pour des enfants. Certains ne peuvent s’utiliser que si vous avez une carte ou un bracelet, et si vous n’avez pas suffisamment gagné d’argent (en effectuant des taches par le biais d’autres simulations).
ATTENTION: Eviter d’y aller le week-end (surtout si ce dernier est pluvieux), en raison de la forte affluence mais surtout du bruit !! 

 

 

Zoo de Rome

Le zoo est agréable et les spécimens nombreux, même si certains enclos sont beaucoup trop petits à mon gout. Le zoo est assez riche, car il y a même une zone réservée aux animaux de la ferme. Personnellement, j’aime beaucoup le reptilarium, mais attention, si vous y allez avec un bébé, la poussette n’y est pas autorisé. L’écharpe de portage est alors idéale.
Le zoo propose aux visiteurs du dimanche une activité à 12h précise, qui plaira beaucoup à vos enfants: donner à manger à l’éléphante « Sofia ». La réservation est obligatoire et se fait sur place, à l’entrée du parc. L’activité est gratuite et réservée aux enfants. Seuls les 100 premiers enfants inscrits seront acceptés.
Le gros avantage de ce zoo est qu’il est situé en plein coeur du centre historique, dans le parc Borghèse. 
Il possèdent toutefois 2 points négatifs:
– Beaucoup d’escaliers sans rampe !!! Donc difficilement praticable avec une poussette.
– Peu de point de restauration et zone de pique-nique très petite.

 

 

Museo Civico di Zoologia

Musée d’histoire naturelle de Rome, qui pour un capitale et en comparaison à ceux de Paris ou de Bruxelles par exemple, est pauvre.
Si vos enfants sont passionnés de dinosaures, passez votre chemin, car si le musée retrace l’évolution et la disparition des espèces, il ne propose aucun squelette de dinosaure. Le musée est toutefois intéressant et fera découvrir à vos enfants quelques squelettes impressionnants comme celui d’un éléphant ou d’une baleine de 15 mètres.
Mais attention, certaines salles sont vieillissantes et le musée mériterait un nouvel aménagement des salles et plus d’outils pédagogiques à offrir aux visiteurs.
Musée situé dans le parc Borghèse, à proximité immédiate du Zoo.

 

 

Le Planétarium

Le Planétarium et le musée astronomique sont actuellement fermés pour restauration (article écris en mai 2020). Les activités didactiques sont donc à ce jour transférées au Musée Civico di Zoologia. 
Ces dernières sont peu qualitatives. Aussi, je vous conseille d’attendre patiemment la réouverture du musée, dans lequel se trouve une coupole de 14 mètres de diamètre, dans lequel sont disposés 100 sièges ergonomiques disposés en file concentrique, avec la possibilité de voir des images astronomiques en 3D, et un ciel constellé d’environ 4500 étoiles. La visite du musée astronomique (attenant au planétarium) qui propose de nombreuses conférences permettra à vos enfants de connaitre l’évolution du monde et d’une partie de l’univers, à partir du big bang. 
ATTENTION: Ici, pas d’observation d’étoiles et de planètes au télescope. Il faut pour cela vous rendre à l’OAR (l’observatoire astronomique de Rome), situé à environ 35 km de la capitale à Monte Porzio Catone.

 

 

Rome Experience

Spectacle multimédia (ou plus précisément slideshow, car cela ressemble davantage à un diaporama) fait à l’aide de projections vidéos interactives avec lunettes 3D. Il y a toutefois très peu de 3D, et les lunettes  en carton ne sont pas de qualité. Mais vous y trouverez beaucoup de belles images de Rome, qui constitue une bonne introduction visuelle à l’histoire de Rome et de son évolution, depuis son origine jusqu’à nos jours. Je précise “visuelle”, car les images ne sont pas commentées.
Séances en français tous les jours. Durée 1h.
Situé en plein coeur du centre historique rue via Corso Vittorio Emanuele II, 203.

 

 

Parc Doria Pamphilj

Parc d’environ 200 hectares, qui est sans aucun doute un des plus beau de Rome !
Après avoir piétiné pendant des heures dans les musées du Vatican (située non loin), une promenade dans ce parc est un régal ! La villa (non visitable) Doria Pamphilj est une pure merveille, le parc possède un parcours santé, des lacs (avec des tortues et des canards), des prairies plates (pour courir) ou vallonnées (pour le plaisir des yeux) et une petite foret. Vous y trouverez également dans la seconde partie du parc (ce dernier est si grand, qu’il est divisé en 2 par une route), une petit jardin aux plantes, ainsi qu’une aire de jeu pour les enfants.
Ce parc est mon préféré ! Vous pouvez facilement y accéder depuis la colline du Janicule.

 

 

Parc degli acquedotti

240 hectares de verdure où les enfants peuvent courir parmi les vestiges d’aqueducs romains et les moutons ! Ce parc à l’intérieur du périphérique de Rome possède également des prairies où les bergers font paitre leurs troupeaux ! Sensation très dépaysante et très agréable ! Parc plein de charme et assez sauvage. Par moment le parc se couvre de coquelicots. L’on se croirait à la campagne. Je le place personnellement en deuxième position.
Pour les tout-petits, possibilité de faire une petite promenade à dos d’âne. Présence également dans ce parc d’une petite air de jeux.

 

 

Parc Borghèse

Situé en plein coeur du centre historique, il est agréable de venir s’y promener si vous souhaitez un après-midi détente, après avoir marché des heures le matin. Vous pourrez y faire un tour en train touristique, louer des rosalies, faire un petit tour en barque (attention le lac est vraiment petit – l’attraction est donc plus adaptée aux tout-petits, qu’à des adolescents ou pré-ado). Faire un pique nique dans le parc peut également être très agréable, d’autant qu’on y trouve en nombre des perruches, ainsi que des écureuils.
Point négatif: Si le visiteur est charmé par ses pins parasols, attention, le parc n’est pas très bien entretenu.

 

 

Parc Centrale del Lago – quartier EUR

Situé en plein coeur du quartier de l’EUR, ce parc d’environ 16 hectares, possède un lac dans lequel de nombreuses activités sont proposés: pédalo, canoë (et autres activités nautiques) et pique-nique sur de petites barques individuelles pour les familles.
Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas bénéficier de la fraicheur de l’eau, une zone piétonne et cyclable appelé “la promenade du Japon” traverse le parc. De nombreux cerisiers du Japon, offerts par la ville de Tokyo en 1959 y ont été plantés.
Venir se promener dans le parc à la floraison des cerisiers, est un spectacle à la fois visuel, sensoriel et apaisant. Il est ainsi coutume de célébrer ici le traditionnel “hanami”. Fête qui a lieu à la floraison des Sakura (mi-mars, début avril).
On trouve également dans ce parc un jardin avec des fontaines et des cascades, petit mais absolument magnifiques !
Parc essentiellement fréquenté par les habitants du quartier.

 

 

 

 

Idées de visites pour les visiteurs motorisés dans Rome ou à maximum 2h de Rome

 

Les plages

En fonction de l’endroit où se trouvent vos hôtels, je vous conseille soit d’aller à Ostie (prendre le métro jusqu’à Piramide, puis le train/RER pour Ostie), soit à Fregene (prendre le train à la gare San Pietro – gare située près du Vatican et descendre à Fregene). Si vous avez des adolescents, je vous conseille de rester sur la plage le soir pour un apéritif au coucher du soleil au “Singita Miracle Beach” à Fregene. Il s’agit de l’endroit branché de la jeunesse romaine.
Attention: autour de Rome, pas d’eau turquoise et beaucoup de plages privées, avec un alignement de transats (notamment à Ostie). Je vis personnellement en brodure de mer à Marina Di Cerveteri (prendre le train à la gare San Pietro et descendre à Marina di Cerveteri. La plage la plus proche se trouve à 10 minutes à pieds de la gare).
Ma ville est essentiellement fréquentée par des romains qui y ont une résidence secondaire. Les plages ne sont donc pas affolées. Entre le ville de Ladispoli et Marina di Cerveteri se trouve une petite réserve naturelle d’oiseaux, dans laquelle il est très agréable de s’y promener (voir photo ci-contre). L’on y accède soit par la plage, soit par la route. Afin d’accéder à la plage par la réserve, il faut un peu marcher ! De ce fait, la plage a ce niveau est vraiment très peu fréquentée, d’autant que vous serez loin des établissement balnéaires, et donc des bars et des toilettes.
Si vous recherchez une mer limpide avec un beau sable fin, je vous conseille de remonter dans le sud de la Toscane et d’aller sur les plages de l’Argentario.

 

 

Les jardins de la Villa d’Este

Visite très ludique en raison des nombreuses fontaines qui ornent le jardin. Le jardin est conçu selon un programme iconographique très riche, mêlant à la fois la religion et la mythologie. Visiter seul la villa est très agréable, mais les  références sont difficiles à interpréter pour un néophyte. Julie se fera donc une joie de vous guider à la Villa d’Este, afin de vous proposer une visite ludique des jardins et de ses fontaines. Pour cela, me contacter.
Le site se trouve à environ 25 kilomètres de Rome. Il est desservi par des bus et le train. La fréquence des trains est toutefois faible et le trajet en bus long … Aussi, afin de ne pas perdre trop de temps dans les transports en commun, je conseille vivement de vous y rendre en voiture.
Ne manquez pas la fontaine de l’orgue, qui joue de la musique toutes les 2h, à partir de 10h30. 
Pour plus de détails sur cette visite, cliquez ici

 

 

Le Jardin des Tarots de Niki de saint Phalle

Mon coup de coeur par excellence ! J’adore … si je pouvais, j’y irai tous les jours ! Lorsque j’y ai emmené ma fille pour la première fois (elle n’avait alors que de 2 ans et 5 mois), elle ne cessait de prononcer des “waouh !”, tant elle était émerveillée. Cette visite est donc tout à fait adaptée aux plus petits. Si toutefois, vous y allez avec des enfants qui ne marchent pas encore, prenez un porte bébé, car il y a de nombreux escaliers ! 
Inspirée par le parc Guell de Gaudi, Niki crée son propre parc lui aussi très coloré et très riche tant ses références, que dans son caractère autobiographique. Visite interactive, car nous entrons et “communions” avec les oeuvres de l’artiste.
Attention, le jardin des tarots ferme l’hiver. Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, je vous conseille de téléphoner au préalable: 0039. 0564/895122. Situé dans le sud de la Toscane, à partir de la Place Navone (en plein coeur du centre historique) par exemple, comptez 1h30 de route (sans trafic), max 2h de route en prenant l’autoroute. Il y a 126 km à parcourir.
Julie vous propose une visite guidée ludique du Jardin des tarots. Pour cela, me contacter.

Pour plus de détails sur cette visite et afin d’y découvrir de nombreuses photos, cliquez ici.  

 

Piscines naturelles – Saturnia

Situées à environ 40 km du Jardin des tarots de Niki de Saint Phalle, si vous décidez de passer la journée dans la Province de Grossetto, pourquoi ne pas faire un petit détour par les piscines naturelles de Saturnia ? Ces quelques 40 km de plus, méritent vraiment le déplacement. L’accès aux piscines est gratuit. L’eau y coule toute l’année à une température de 37,5°C. 

L’endroit est peu recommandé pour des jeunes enfants, car la configuration des piscines et le monde ne permet pas d’y nager. C’est surtout les jeunes (ado et pré-ado) qui apprécieront les lieux à la fois magiques et ludiques.
 
 
 

 

Le Parc des Monstres 

Situé à Bomarzo (dans le Latium), le parc des monstres fut réalisé par le même architecte que la villa d’Este. Le style est toutefois bien différent. La Villa d’Este est raffinée, avec des jardins à la française, alors que ce parc est non pas monstrueux, comme son nom l’indique, mais sauvage, unique, magique, étrange aussi ! Cela montre bien la faculté d’adaptation qu’ont les artistes face aux demandes de leurs commanditaires. Cette visite qui projette le visiteur dans l’imaginaire du 16è siècle, a inspiré de nombreux artistes, comme Niki de saint Phalle pour son Jardin des Tarots ! 
Lorsque j’y ai emmené ma fille la première fois, elle avait alors 3 ans et son attraction préféré était la maison penchée ! Il a fallu y revenir au moins 4 fois, tant cette expérience de “l’équilibre” l’a fasciné et intrigué ! Elle ne souhaita toutefois pas entrer dans la gueule de l’ogre, trop impressionnant pour une fillette de 3 ans. Je suis toutefois certaine, que si son frère (à l’époque âgé de 1 an), avait eu son âge, il y serait entré en courant ! 
Attention: les chiens ne sont pas admis !
Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture, prix d’entrée, cliquez ici.
Afin d’en savoir davantage sur ce parc et y découvrir de nombreuses photos,  cliquez ici.
Pour visiter ce parc en français avec un guide privé, me contacter

 

 

Les Cascades delle Marmore

Situées dans une zone protégée à environ 1h30 de Rome, les Cascades delle Marmore vous donneront la possibilité de goûter à la fraicheur de l’eau l’été, provoqué par les embruns des chutes d’eau. La cascade se fait en 3 sauts, sur une hauteur totale de 165 mètres. Elle figure parmi les plus hautes d’Europe. Son origine remonte aux romains et son débit est controlé à des heures bien précises (2 fois par jour – ATTENTION vérifiez bien les horaires). Au moment où la cascade atteint son débit maximal, par une journée ensoleillé, un arc en ciel se crée de manière systématique, et en fait le symbole de la cascade.
L’entrée au parc est de 10 €, mais il est possible d’admirer gratuitement les cascades à différents points de vues en dehors du parc. Différents parcours tous immergés dans la verdure, vous serons proposés. Mais ne vous imaginez pas que la journée sera reposante ! La plupart des parcours sont sur des chemins en escalier. Evitez donc les poussettes et prévoir les porte-bébés! Les cascades font partie d’un parc régional dans lequel de nombreuses activités sont proposées:
– visite guidée pour les familles ayant des enfants âgés de 3 à 8 ans. Pour plus d’informations,cliquez ici.
– visite virtuelle avec simulateur de mouvement et lunette 3D des rapides de la cascade. Pour plus d’informations,cliquez ici.
– sports aquatiques: rafting, hydrospeed, river walking, tubing, kayak, torrentismo canyoning. Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

Cinecittà World

Parc d’attractions avec 40 attractions pour toute la famille et 6 spectacles différents.
Parmis les attractions les plus originales se trouvent:
– le “Volarium”: un simulateur de mouvement. Il s’agit du 2ème parc d’Europe à posséder un simulateur de mouvement, qui vous permettra de voler au dessus de paysage toscans, tel que Leonard de Vinci les voyait au XVI siècle. Cette attraction fut créé pour le 500ème anniversaire de la mort de l’artiste. De nombreux effets spéciaux vous ferons ressentir les effets du vent, de l’eau et des odeurs. 
– le “Jurassic war”: Grace à la réalité virtuelle, venez découvrir la période jurassienne, à bord d’un train futuriste et d’un simulateur 4D. 
– La piscine cinéma !
L’accès au parc est possible, même pour les non motorisés. En effet, il existe un service de navette qui part du métro « EUR Palasport ». Pour plus d’informations sur les tarifs, les horaires, les navettes, etc,cliquez ici

 

 

 

Roma World

Vivez une expérience unique en vivant le temps d’une journée le quotidien d’un romain dans le campement d’une légion. Vous vous vêtirez, vous mangerez et occuperez votre journée, tel un romain vivant à l’époque des empereurs. Il vous sera également possible de vous essayez à la gladiature ou de conduire un char. Et pour ceux et celles qui souhaitent vivre l’expérience jusqu’au bout, Roma World vous donne la possibilité de passer la nuit sous tente dans le camp !
Ici, les enfants sont les protagonistes de ce parc de 5 hectares.
Situé à côté du parc Cinecittà World, il est possible d’acheter un ticket d’entrée cumulatif pour les 2 parcs.
Roma World ouvre le 13 juin 2020.
L’accès au parc est possible, même pour les non motorisés. En effet, il existe un service de navette qui part du métro « EUR Palasport ». Pour plus d’informations sur les tarifs, les horaires, les navettes, etc, cliquez ici.

 

 

Zoomarine

Zoomarine, est un parc d’attraction aquatique, dans lequel on peut également assister à des spectacles de phoques, de dauphins et de perroquets (ce dernier ne casse pas 3 pattes à un canard). Durant la haute saison, il est également possible de nager avec les dauphins (sur réservation uniquement et avec un supplément). Le parc possède également quelques manèges classiques, pour les tout-petits.
Le parc est fermé l’hiver sauf durant les vacances de Noel, ou un petit marché de Noel est proposé.
Gros point négatif: l’hiver il y a une seule cafétéria d’ouverte. Les places assisses sont en terrasse. Cette dernière est bâchée:  Ambiance peu agréable et très froide. De plus, la nourriture est plus que moyenne. 
Possibilité d’arriver au parc, en empruntant un bus régional. Pour plus d’informations sur les horaires, les tarifs, comment arriver et afin de réserver vos entrées, cliquer ici. 

 

 

La Fattoria degli animali

La fattoria degli animali est un parc animalier situé à Rome dans la réserve naturelle de Castel Fusano. 
Les enfants peuvent caresser certains animaux et donner à manger aux chèvres. En payant un supplément, il est possible de monter sur des poneys et même sur des chameaux !
Possibilité de pique-niquer sur place. Un barbecue est même mis à la disposition des visiteurs. Il y a aussi un bar et 2 aires de jeux.
Ferme didactique agréable pour passer une journée immergée dans une pinède au contact des animaux.

 

 

 

 

OAR

Quel enfant n’est pas fasciné par la lune ?
L’OAR (observatoire astronomique de Rome) situé à Monte Porzio Catone, à environ 35 kilomètres de Rome, propose sur réservation uniquement, un voyage stellaire, avec des visites guidées sur l’histoire et les activités scientifiques de l’Observatoire. Les visiteurs auront également la possibilité d’observer la lune avec différents télescopes.
Vous y apprendrez les bases de l’astronomie, à savoir ce qu’est une galaxie, une nébuleuse, une astéroïde, une comète … Comment se forment les astres… Mais en fonction du guide, vous pourrez aussi y apprendre des éléments plus techniques, comme la mesure des distances d’une étoile. On pourra aussi vous expliquer les « LTP » ces phénomènes lumineux, qui s’apparente à des lumières phosphorescentes, observés à la surface de la Lune.

 

 

Sont volontairement exclus

 

 

Le Vatican

Attention, en haute saison (d’avril à fin octobre, et durant chaque vacances scolaires, même l’hiver), les conditions de visites des musées du Vatican sont MAUVAISES (beaucoup de monde, de bruit et absence de climatisation dans les salles). Nous pouvons toutefois penser qu’en raison du COVID 19, les conditions de visite vont changer, s’améliorer … à voir (article écris en mai 2020, avant la réouverture des musées).
Visiter seuls les musées n’est ni agréable, ni ludique avec des enfants. De plus je rappelle que seuls les visiteurs accompagnés d’un guide pourront utiliser le passage Sixtine / Basilique, et ainsi éviter les longues heures d’attente, afin de passer les portiques de sécurité de la Basilique. Lorsque les conditions de visite ne sont pas bonnes, la réussite d’une visite tient au guide, qui grâce à ses anecdotes sur les artistes ou les papes sauront captiver vos enfants. Si vous décidez d’y aller seuls malgré tout, je vous conseille d’y inclure le musée des carrosses, qui plait beaucoup aux enfants et adolescents.
Pour plus d’informations sur cette visite, merci de cliquer ici.

 

Les bateaux mouches

Les berges du Tibre sont s’y hautes, que du bas l’on ne voit pas la ville.
Cette attraction est pour moi un “attrape touriste”.

 

 

 

L’aquarium de Rome

Pas encore ouvert (mai 2020). 

 

 

 

Time Elevator

Les chiffres parlent d’eux même.
En consultant TripAdvisor, sur 816 avis, 172 sont excellents, contre 185 horribles … 
Les films sont de mauvaises qualités, il y a des erreurs dans les commentaires. La 3D (si on peut l’appelait ainsi) est celle d’il y a 30 ans …

 
 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française