L’Italie du Corbusier au Maxxi

Le Corbusier a RomaLe célèbre architecte Le Corbusier (1887 – 1965) est à l’honneur au MAXXI, musée d’art du XXIème siècle de Rome. Cet urbaniste était aussi décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 1930. Il est un des principaux représentants du mouvement moderne en architecture. Il est connu pour être l’inventeur, entre autre, de « l’unité d’habitation », concept issu d’une réflexion théorique sur le logement collectif. Plusieurs immeubles furent construits sur son modèle dont le plus connu est la cité radieuse à Marseille.

L’exposition de Rome se focalise sur l’influence de l’Italie dans la formation et les réalisations de ce grand homme. Elle s’articule en quatre sections thématiques et chronologiques : ses premiers voyages en Italie (1907 à 1923), ses rapports avec la peinture italienne et son influence, les années 20 et 30 où il échangea de nombreux projets avec de grands architectes italiens, et enfin l’après seconde guerre mondiale où Le Corbusier intensifiera sa présence et son influence. Une exposition dédiée à l’œuvre Corbusienne sera d’ailleurs organisée à Florence en 1963, deux ans avant sa disparition.

Si vous aimez l’architecture moderne et contemporaine, Julie peut vous faire visiter deux oeuvres du célèbre architecte Richard Meier. Tout d’abord le musée de l’Ara Pacis que vous pourrez voir lors du circuit “Centre historique”. Ensuite, l’église Dives in Misericordia auquel Julie a consacré un coup de coeur récemment.

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook