Je m’appelle Julie Squadrelli et je suis guide-conférencière officielle à Rome depuis 2009. Lilloise d’origine avec un grand-père italien, je vis à 40 km de la capitale, dans une ancienne cité étrusque. 

Beaucoup de jeunes qui étudient l’histoire de l’art ne savent pas forcément ce qu’ils feront plus tard. Moi, j’ai toujours su que je voulais être guide. L’envie de faire visiter Rome est née plus tard, au fil de mes études ici. Venue il y a plus de 20 ans pour des recherches universitaires à la Villa Médicis, je ne suis jamais repartie. Titulaire d’un DEA en histoire de l’art, je navigue avec la même passion entre archéologie et art contemporain, d’un sarcophage étrusque à une œuvre du Bernin. J’ai la chance d’exercer un métier que j’aime profondément, et d’aller travailler chaque matin avec le sourire.

Je suis mariée et maman de deux enfants, Lily-Belle et Loumeo, nés à Rome en 2016 et 2018. Être parent n’est pas indispensable pour guider les familles, mais vivre avec des enfants m’a appris à gérer toutes les situations : doudou perdu, pause toutes les 30 minutes, questions farfelues… Je sais aussi comment leur parler, comment les intéresser.. Pour découvrir ma façon de guider les enfants, cliquez ici. Depuis que je suis maman, je me passionne aussi pour la littérature jeunesse. Je lis beaucoup avec mes enfants, et je rêve un jour d’écrire mes propres histoires.

Pour mieux me connaître:

    • Mes visites préférées: Ostie Antique, la Galerie Borghèse et le Jardins des Tarots
    • Ce que j’aime: l’Afrique, le Karaté (je suis ceinture noire), les randonnées et les fromages forts et coulants
    • Ce que je n’aime pas: le manque d’humilité et la méchanceté
    • Mes principales qualités: empathique, solaire et passionnée
    • Mes principaux défauts: stressée et toujours débordée

Mais pourquoi parler de mes défauts ? N’est-ce pas contre-productif ?

Je n’essaie pas de me vendre comme « la meilleure », mais simplement de montrer qu’il y a une vraie personne derrière cette page, sincère et loin des présentations lissées et impersonnelles.

Après tout, chercher un guide en ligne, c’est un peu comme chercher quelqu’un sur un site de rencontres : si on ne montre que son meilleur profil, on fausse le jeu, n’est ce pas ? Moi, je préfère jouer la carte de l’honnêteté.

Alors voici trois autres défauts:

  • Le premier, soufflé par mes sœurs : persuasive à l’excès (elles ont raison, j’insiste parfois très lourdement quand j’ai une idée en tête !)
  • Le deuxième, selon mon mari : têtue (il a été plutôt gentil, je m’attendais à pire !)
  • Et le troisième… par mes collaboratrices: Ultra exigeante, jusqu’à frôler la rigidité (paraît-il)

Cette sincérité, vous la retrouverez aussi pendant mes visites. Si vous me posez une question à laquelle je ne sais pas répondre… je n’inventerai rien. Je vous dirai franchement: « Je ne sais pas. Mais je vais chercher. Et je vous répondrai vite par mail ou WhatsApp. ». 

Je crois qu’il faut de l’humilité pour être un bon guide. On ne sait pas tout et c’est normal. Mais ce que je ferai toujours, c’est vous guider avec honnêteté, passion et bienveillance.

Alors à très bientôt j’espère !