Originellement conçues dans le but de favoriser l’expansion coloniale, les voies romaines acquièrent au fil des siècles un rôle culturel et économique non négligeable. Au cours de cette visite, nous verrons à quoi la via Appia antica, connue sous le nom de regina viarum (la reine des routes), doit son extraordinaire longévité. Les techniques de construction seront évoquées, de même que le réseau routier de l’époque.
La visite débutera aux catacombes saint Sébastien ou à la Porte Saint Sébastien (pour les voyageurs accompagnés d’un chauffeur), où subsiste les vestiges de l’imposante muraille Aurélienne. Puis, la visite s’enrichira d’un second volet. La Via Appia se trouve aujourd’hui au cœur d’un parc régional de 3500 hectares, magnifique écrin d’un bon nombre de vestiges.
La loi romaine interdisant aux romains d’ensevelir leurs morts à l’intérieur des murs de la ville, c’est donc naturellement ici que des milliers de romains de confessions différentes (païen, chrétien et juif) trouvent repos.
Catacombes, mausolées, colombariums, hypogés se côtoient le long de cette route, où nous développerons des thèmes comme le culte des morts et les rituels funèbres. Une tombe se détache des autres : le mausolée de Romulus (fils de l’empereur Maxence). Inséré dans un complexe impérial comprenant palais et cirque, il sera pour nous l’occasion d’évoquer l’idéologie impériale qui va se développer à l’époque tétrarchique.
Les voies romaines n’étaient pas peuplées que par des morts. Nombreux sont les patriciens qui vinrent s’installer ici, à l’écart du chaos de la ville dans un lieu où il ne manquait de rien, comme en témoigne les vestiges d’un petit complexe thermal remontant au IIéme siècle, qui dévoile au public les secrets et rouages de la distribution de la chaleur dans les salles chaudes.
- Durée de la visite: 2h
- Prévoir de bonnes chaussures de marche.
- Accès difficile pour les non motorisés. Site desservi par deux bus dont la fréquence est faible.
Extension possible
Catacombes
La visite se fait normalement par des guides employés par les catacombes.
Toutefois, il nous est parfois possible d’obtenir une autorisation,
afin d’y guider nous même nos clients.
Ensemble, nous déambulerons dans ce dédale de galeries souterraines.
Souvent associées aux chrétiens, il est essentiel de préciser que les catacombes
ne leur était pas exclusivement réservées.
Les idées reçues étant nombreuses,
je vous propose au cours de cette visite un nouvel examen des catacombes.
Durée de l’extension: 45 minutes.
Entrée aux catacombes payante.
Visite du Mémorial des Fosses Ardeatines
Au regard du patrimoine artistique de Rome,
il est difficile d’imaginer que la ville fut touchée par des bombardements.
Pourtant, en 1943 des milliers de bombes s’abattent sur la ville
et des actions de guerre pour libérer la ville de l’occupation allemande sont menées.
L’attentat de la rue Rasella perpétré contre les troupes allemandes fut durement sanctionné par Hitler, qui en représailles fit exécuter 335 personnes.
Le Mémorial des Fosses Ardeatines commémore ce massacre
qui fut l’un des plus durs de l’histoire de la seconde guerre mondiale.
Durée de l’extension : 45 minutes
Entrée au mémorial gratuite.
Sauf contre-indication, le rendez-vous sera via Appia Antica 136, devant les catacombes saint Sébastien. Afin de nous reconnaître, je vous accueillerai avec une pancarte « La Rome de Julie ». Marqueur 1
Pour les visiteurs souhaitant effectuer la visite en compagnie d’un chauffeur privée, le parcours débutera à la Porte Saint Sébastien. Marqueur 2