Il y a 76 ans aujourd’hui, les italiens et les Italiennes – qui votent cette année-là pour la première fois – choisissent à 54% un régime républicain.
Alors que Rome et le Sud restent fidèles à la monarchie, le Nord plébiscite largement la République, se sentant trahi par le roi Victor-Emmanuel III qui avait collaboré avec Mussolini. Surnommé le « roi complice », les républicains étaient (et le sont encore) fermement opposés à son inhumation au Panthéon, aux côté de ses prédécesseurs.
L’anniversaire de la naissance de la république italienne sera comme chaque année commémoré le 2 juin.
Les rites et cérémonies militaires débuteront vers 9h15 par un hommage rendu au Soldat inconnu situé sur le monument Victor-Emmanuel II. Comme le veut la tradition, le président de la république Sergio Mattarella, y déposera une couronne de laurier. Cet hommage sera suivi par un défilé militaire, sur la voie des forums impériaux.
Le choix de ce lieu permet de réhabiliter cette avenue, dont l’image fut salie par Mussolini, qui la fit lui-même tracer à des fins militaires.
La parade se conclura par un défilé aérien effectué par la patrouille nationale: les Frecce tricolori !
A l’occasion de cette fête nationale, les jardins du Quirinale (le palais présidentiel) ouvrent partiellement au public (réservation obligatoire).