Le train de Pie IX

Curiosité romaine, plus qu’un coup de coeur

Si vous recherchez une visite de Rome différente: une visite de Rome insolite, hors des sentiers battus, une visite qui sensibilisera vos enfants à l’art, mais une visite qui suscitera aussi en eux des questionnements, des émerveillements, voire un certain amusement, je vous propose de visiter ensemble le musée de la centrale Montemartini : une ancienne centrale électrique convertie en musée, dans lequel se trouve un train ! Non une maquette, mais un train grandeur nature, et pas n’importe lequel, le train personnel d’un pape !

À la centrale Montemartini,  l’archéologie classique côtoie l’archéologie industrielle. D’énormes chaudières et moteurs diesel servent en effet de fond, à de superbes sculptures de marbre blanc.

Ce musée insolite témoigne de la révolution industrielle que connaît Rome au début du XXème siècle. Mais avant cela, dès les années 1850,  Rome ou plutôt “les territoires pontificaux” devrais-je dire, connaissait déjà une petite révolution grâce au pape Pie IX.Les Etats pontificaux étaient si vastes, que le pape eu l’idée de développer les chemins de fer, de manière à mieux se déplacer dans ses terres, tout en donnant à l’église une image de progrès et de modernité !

Pie IX se fait même construire en 1858 un train papal, dont le confort interne n’a pas son pareil. Composé de 3 wagons, ce train est richement décoré de peintures, de stucs et de précieuses étoffes. Au sol se trouve de la moquette, mais les tapis qui l’ornent proviennent d’Aubusson. La salle de bain est quant-à elle, entièrement recouverte de boiserie d’acajou.

Dans l’un des wagons se trouve la Chapelle. Dans un autre des salons avec le trône papal, mais le plus connu est le wagon partiellement ouvert de la bénédiction papale, duquel le pape bénissait la foule.

Alors si vos enfants ou vous même êtes “ferrovipathes” (fans de train), laissez-moi vous guider à la centrale Montemartini, dans laquelle trône ce train atypique, aujourd’hui exposé dans une des salles des chaudières.

Pour visiter Rome d’une manière ludique avec vos enfants, et pour bénéficier d’une visite guidée de la centrale Montemartini avec le train de Pio IX, merci de me contacter.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française