Les grottes de Pastena et de Collepardo

Pour faire face aux chaleurs estivales, pensez à la visite de grottes !

Situées à environ 85 kms de Rome dans la province de Frosinone, au sein du parc naturel régional des Monti Ausoni e Lago di Fondi, les grottes de Pastena et de Collepardo offrent sur différents niveaux un tel spectacle de stalagmites et stalactites, que même les ministres de Napoléon sont venus les visiter durant la période de domination française.

 

A Pastena, ma préférée,  2 parcours sont proposés dans les grottes. Ma préférence va pour celui qui vous conduira au « Lac bleu » (attention: le terme “lac” est un grand mot), alimenté par une cascade de 10 mètres de haut. La visite est accompagnée de chauves-souris, mais elle est aussi commentée par un guide. Visite d’1h en italien uniquement.

 

A Collepardo, les visites (toujours en italien) sont hélas assez courtes: environ 35 minutes.  
Avec un peu d’imagination, votre guide vous indiquera avec une lampe certaines colonnes, dont les formes s’apparentent à des silhouettes humaines ou animalières.

L’entrée aux grottes de Collepardo donne également accès au “Pozzo di Antullosi”, un gouffre d’une profondeur d’environ 60 m, d’un diamètre supérieur à 140 m et d’un périmètre d’environ 370 m, situé à proximité immédiate.  Ce gouffre, unique en Europe de par ses dimensions, est la conséquence de l’effondrement d’une voute dans les grottes. Le fond du gouffre est couvert d’une riche végétation. Cette endroit mériterait d’être davantage connu et valorisé. 

En haute saison les grottes sont ouvertes tous les jours.
A l’intérieur des grottes l’amplitude thermique est constante et varie entre 12 °C et 18°C, avec un très haut taux d’humidité. Prévoir une veste polaire et des chaussures avec semelles adhérentes.
Les grottes furent utilisées à la préhistoire. En effet de nombreux restes humains antiques y furent découverts et au cours de la seconde guerre mondiale, les grottes furent utilisées comme refuge anti aérien. Les visites guidées sont donc riches, car elles ne parlent pas uniquement de formations géologiques, mais aussi de l’histoire culturelle des grottes. 
Pour plus d’informations (tarifs,  horaires d’ouvertures, etc), cliquez ICI .

Pour les personnes motorisées, cette visite est idéale pour les familles en vacances à Rome. Malheureusement, la Rome de Julie ne peut vous y guider, car le guide des grottes se trouvent sur place, ce dernier étant non pas comme Julie, diplômée en art et archéologie, mais en géologie.
Toutefois, Julie peut vous guider dans d’autres lieux tout aussi ludiques et magiques. 
Voici mon top 4 des visites des alentours de Rome avec des enfants:

Pour visiter l’un de ces 4 lieux avec moi,  me contacter, Julie vous organisera une visite guidée privée. 

Pour visiter Rome avec des enfants, je vous invite à consulter également la liste de toutes les activités ludiques et pédagogiques, ainsi que sur ma manière de conduire une visite guidée  avec les plus jeunes.

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française