Le Jardin des Orangers – Aventin

Rome 13 avril 2020: 36ème jour de confinement.
Le coronavirus bouleverse mon activité professionnelle, mais la vie continue.

Alors, en attendant le retour à la vie normale, je souhaite égayer ce lundi de Pâques (quelque peu atypique à Rome), en vous partageant les effluves des fleurs d’oranger, qui parfument mon jardin.

Rome n’est pas réputée pour ses oranges, comme l’est la Sicile. Pourtant, nombreux sont les orangers qui embaument la ville de leur parfum en cette saison. Nous en trouvons en nombre sur le mont Palatin, mais aussi sur l’Aventin.

Ne pouvant me rendre sur place afin de les photographier, je partage avec vous une aquarelle de mon papa. Elle représente le parc Savelli dit “le Jardin des Orangers”, sur la colline de l’Aventin. Outre ses orangers, ce petit parc, essentiellement fréquenté par les habitants de ce quartier résidentiel, possède un autre attrait  incontestable : une superbe vue sur la coupole de saint-Pierre.

J’invite les futurs voyageurs de Rome à s’y rendre. Ce jardin est un petit havre de paix, loin du tumulte des lieux touristiques. De plus,  l’Aventin réserve à ses visiteurs quelques autres belles surprises que je vous propose de découvrir seul ou en ma compagnie. 

La colline de l’Aventin ne fait pas partie des circuits proposés sur mon site, mais il est possible d’y organiser une visite guidée, qui pourrait être la suivante :

Découverte du Jardin des Orangers et de son histoire. En raison de sa position privilégiée dominant le fleuve, nous évoquerons également le rôle du Tibre au cours des siècles. Je vous emmènerai ensuite visiter la Basilique paléochrétienne sainte-Sabine, édifiée au Vème siècle. Puis nous irons jouer au curieux place des « Chevaliers de l’ordre de Malte ». Pourquoi au curieux ? Car nous regarderons à travers un trou de serrure ! Nous découvrirons ensemble l’histoire, le rôle des chevaliers au fil des siècles, puis nous décoderons les motifs décoratifs de la place (trophées militaires, obélisques aux symboles francs maçonniques), réalisée par le célèbre graveur et architecte Piranèse. Enfin la visite s’achèvera par l’église sainte-Prisca et de son mithraeum (réservation obligatoire, car ce sanctuaire dédié au dieu Mitra est fermé au public). Partons à la découverte du 12ème rione de Rome: le rione Ripa. Cette visite très complète et riche, vous fera sortir des sentiers battus et nous permettra d’évoquer différentes périodes : l’antiquité, le haut Moyen Age et le Bas Moyen-Age, la période moderne et contemporaine. 

Pour toute visite guidée de la colline de l’Aventin, me contacter.

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française