La place St Pierre se prépare pour Noel

Comme tous les ans, seront installés sur la place St Pierre un immense sapin de Noel et une crèche non moins spectaculaire. Une fois n’est pas coutume le sapin, toujours offert à sa sainteté, viendra d’Italie, plus exactement de la région du Trentino, et non de l’étranger comme c’est souvent le cas. Ce pin rouge fait 26 mètres de hauteur pour 70 centimètres de diamètre. Il provient d’une forêt dévastée en octobre 2018 par une tempête, beaucoup d’arbres n’y ont pas survécus. Une vingtaine de sapins de taille plus modeste sera également disposé sur la place. A la place des sapins utilisés pour cette manifestation, 40 sapins seront replantés dans cette zone dévastée.
La crèche proviendra elle aussi de cette région. Réalisée essentiellement en bois, elle représente une scène pastorale typique de cette région des pré-Alpes italiennes. Ces personnages seront de taille humaine en bois peint. A noter que dans le décor, les troncs d’arbres sont ceux des arbres détruits.
Inauguration le jeudi 5 décembre à 16h30 en présence du cardinal Bertello. Vous pourrez en profiter jusqu’au 12 janvier 2020, date du baptême du seigneur.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française