Garbatella – Musée Centrale Montemartini
“Entre pittoresque et insolite”
Cette visite si particulière, vous emmènera tout d’abord dans une centrale électrique reconvertie en musée, puis dans les méandres colorés et reculés de la Garbatella, un des quartiers les plus pittoresques de la ville et encore méconnu de certains romains !
Ici pas besoin de surveillance, les portes sont ouvertes et les enfants jouent dehors jusqu’à tard l’été. Nous sommes soudainement projetés dans un village de campagne, embaumé des effluves des lessives à peine étendues. Ce quartier est pourtant situé à 5 km du centre historique, et son nom est déjà tout un programme… Il s’agit d’une ancienne cité ouvrière à l’atmosphère surannée qui illustre le concept de cité jardin.
Elle nacquit dans les années 20, suite au programme d’industrialisation lancé par la ville. Rome qui depuis peu était devenue la capitale du pays, devait se moderniser, d’où l’implantation d’une centrale électrique.
Le Musée Centrale Montemartini est une annexe des Musées du Capitole. Les oeuvres présentées sont essentiellement des sculptures. Nous retracerons l’histoire et les procédés de celles-ci, dans un cadre qui laisse pantois. Dépaysement garanti pour cette visite contrastante, entre chaudières et moteurs diesels, portraits romains et vestiges antiques.
- Durée de la visite : 3 heures.
- Ticket d’entrée à la Centrale Montemartini : 4,50 €, 2,50 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 et les plus de 65 ans.
- Musée fermé le lundi.
EXTENSION POSSIBLE:
Visite de la Basilique Saint-Paul hors les murs