Visiter Rome avec des enfants


Rome est aux élèves latinistes, ce que la Basilique saint-Pierre est aux pèlerins !

Contrairement à certains préjugés, Rome n’est pas une destination « trop culturelle » pour des enfants. En témoignent les nombreux voyages scolaires organisés à Rome.

Rome est une destination que nos jeunes doivent connaître, apprendre et comprendre. Visiter Rome en famille est un devoir. C’est là où je peux intervenir.

Un bon guide doit se mettre au niveau de son jeune auditoire, sans toutefois l’abaisser. Loin d’être étrangers à la culture, les enfants et adolescents, savent plus de choses, que ce que l’on imagine. Si nos jeunes sont des générations « Facebook », aucun adulte ne m’a demandé au court de ma carrière, où était le comitium ou encore si je pouvais détailler la loi des 12 tables, pour ne citer que 2 exemples.

Leurs remarques sont pertinentes, c’est pourquoi je ne fais pas à proprement dit des « visites enfants ». Mes visites valent aussi bien pour les adultes, que pour les enfants. La différence se situe au niveau du langage, plus explicite. Je n’infantilise jamais mon discours. Je leur donne des mots précis, des mots justes, mais si ce dernier est trop soutenu, je l’explique, tout simplement. Le but d’un enseignement, que ce soit à l’école ou lors d’une visite guidée, est d’apprendre. Cet apprentissage se situe sur tous les niveaux y compris au niveau du vocabulaire.

Les visites que je propose aux familles accompagnées d’enfants, ne sont pas allégées au niveau du contenu, elles sont tout aussi riches que les autres.

Elles sont toutefois plus explicatives et plus ludiques. En effet, j’aime faire participer vos enfants, d’une manière intelligente. Leur poser des questions en rafales ou trop précises, est inutile. C’est pourquoi je distille une multitude d’indices afin de les aider à trouver la juste réponse. Je dispense également de nombreuses anecdotes sur les artistes, de manière à rendre la visite de Rome ludique. J’utilise parfois, notamment pour certains sites archéologiques, des reconstitutions afin d’imaginer plus facilement les vestiges que nous visitons ou encore des vidéos, expliquant clairement les techniques de construction sous l’antiquité. L’utilisation de multimédia, tel qu’une tablette, renforce le côté récréatif de la visite. Rome est une destination ludique, didactique et pédagogique.

Par ailleurs, afin d’avoir un discours qui colle parfaitement à la pédagogie des plus jeunes, il m’arrive de m’appuyer sur des magazines de l’enfance, faits par des professionnels. A ce titre, je vous conseille « Le petit Léonard », parfaitement adapté aux enfants ayant entre 6 et 13 ans ! Le Petit Léonard éveille vos bambins à l’art, notamment à la peinture, à la sculpture, à l’architecture, mais aussi à l’histoire, en passant par les plus grandes inventions. Ainsi, le surréalisme de Dalì, n’aura plus aucun secret pour vos enfants ! Afin de découvrir ce magazine, cliquez ici.

Pour terminer, je souhaite préciser qu’il est toujours plus facile pour le guide de s’adapter aux enfants lors de visites privées.

Pour toutes visites guidées de Rome et du Vatican avec des enfants, me contacter.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française