Rome fête ses 2771 ans !

Louve-1

MMDCCLXXI ans dans quelques jours!

 

Fixée au 1er avt J.C. par l’écrivain romain Varron, la date du 21 avril connue pour être celle de la fondation de Rome par Romulus, est fêtée tous les ans dans la ville éternelle.
Comme chaque année, de nombreux spectacles et reconstitutions historiques seront donnés au Grand Cirque. La véracité historique étant primordiale, l’événement est supervisé par l’Université de la Sapienza de Rome. Ces festivités débuteront cette année le mercredi 18 avril et dureront jusqu’au dimanche 22, et seront cette année dédiées à l’empereur Adrien.

Voici un bref résumé des événements les plus importants:

 

Mercredi 18 avril :

14h30: rencontre avec des ingénieurs et l’université de la Sapienza de Rome, pour un colloque sur Apollodore, grand architecte au service d’Adrien. L’événement se tiendra aux Marchés de Trajan.

Jeudi 19 avril :

 14h30: nouveau colloque sur le règne d’Adrien au Grand Cirque.

Vendredi 20 avril:

9h à 18h: exposition de photos des éditions précédentes au Grand Cirque. Exposition qui se tiendra également les 21 et 22 avril.

9h à 16h: stands didactiques au Grand Cirque sur les thèmes suivants. Stands qui se tiendront également le 21 avril.

  •  L’école dans la Rome Antique
  • La médecine
  • L’alimentation
  • La religion
  • La mode romaine: prêt-à porter et maquillage
  • Légionnaires et prétoriens
  • Gladiateurs: armes et techniques de combat
  • Jeux pour enfants. Le 21 avril, s’ajouteront également des spectacles de gladiateursaux jeux pour enfants.

11h à 12h: reconstitution d’un rituel religieux par l’Empereur Adrien, en tant que Pontifex Massimus, au temple d’Eusculape, dans le parc Borghèse.

14h30 à 15h30: Les jeux de la Rome Antique pour les enfants (Grand Cirque).

Samedi 21 avril

11h à 12h: ADVENTVS DELL’IMPERATORE ADRIANO sous la colonnade du Panthéon. 
Il s’agit d’une reconstitution de l’arrivée solennelle de l’empereur à Rome, qui se trouvait à Antioche au moment de la mort de Trajan, père adoptif d’Adrien. 

15h à 15h45 : Spectacle  au Grand Cirque reproduisant le tracé au sol par Romulus, donnant ainsi naissance à la ville, il y a 2771 ans !
16h à 16h40 : Reconstitution de cérémonies religieuses en l’honneur de la déesse Pales (déesse des bergers).
17h à 17h40 : Reconstitution de spectacle équestre, ayant pour objectif de souligner l’importance des chevaux dans la ville de Rome.

18h à 19h10: Concert Jazz

19h30 à 20h30: Concert de chants romains.

Dimanche 22 avril :

Tous les événements de ce jour se dérouleront au Grand Cirque, ainsi que le long de la voie des forums Impériaux.

10h: début des festivités et cérémonie d’ouverture.

11h15: Grand cortège en costumes d’époques qui passera devant le Colisée.

14h15: Déposition d’une couronne de laurier à la statue d’Auguste sur la voie des forums impériaux et bénédiction des participants par le Pontifex Massimus, puis retour au Grand Cirque, ou l’on pourra voir les quelques 2000 participants aux reconstitions. 

17h30 à 18h30 : Afin de clôturer ces 4 jours de divertissements, la finale sera une reconstitution de la disparition de la IX légion et de la construction du mur d’Adrien.

 

Comme chaque année
à l’occasion de cette fête appelée par les romains le “Noël de Rome”

d’autres événements s’ajoutent à cette liste

– A partir du 21 Avril, jusqu’au 11 novembre, aux forums de César et d’Auguste se tiendra de nouveau le “Voyage dans la Rome antique”, projections audiovisuelles sur les monuments des forums pour leur redonner le visage qu’ils avaient dans l’antiquité.

– Les musées communaux de Rome seront accessibles gratuitement le 21 avril :
Musei Capitolini – Centrale Montemartini – Mercati di Traiano Museo dei Fori Imperiali – Museo dell’Ara Pacis (hors exposition Toulouse-Lautrec)- Museo di Scultura Antica Giovanni Barracco – Museo delle Mura – Museo di Casal de’ Pazzi – Villa di Massenzio – Museo della Repubblica Romana e della memoria garibaldina – Museo di Roma Palazzo Braschi – Museo Napoleonico – Casa Museo Alberto Moravia – Galleria d’Arte Moderna – MACRO – MACRO Testaccio – Museo Carlo Bilotti – Museo Pietro Canonica – Museo di Roma in Trastevere – Musei di Villa Torlonia (hors Planetario Gonfiabile – Technotown) – Museo Civico di Zoologia

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook