Les étrusques et la Méditerranée, de Cerveteri à Lens

Etrusques_300rvbIl était une fois un peuple appelé « Etrusque » qui, selon l’historien Hérodote, serait venu de Lydie pour s’installer en Italie. Cette civilisation fonda différentes cités-états. L’une d’elle, connue aujourd’hui sous le nom de Cerveteri, se situe à une quarantaine de kilomètres de Rome. De cette ville riche et prospère, il ne reste qu’une nécropole dans laquelle furent mis à jour des milliers de tombeaux et de très nombreux objets funéraires, indispensables à la compréhension de cette civilisation, sans laquelle Rome n’aurait jamais pu devenir ce qu’elle a été.
L’exposition actuellement présentée au Louvre-Lens ne peut donc me laisser insensible. Expatriée à Rome depuis de nombreuses années, le Nord reste ma région d’origine et de cœur. Quant à la nécropole de Cerveteri, il s’agit d’un site que je fais visiter à mes clients.
Longtemps oubliés, les Etrusques connaissent aujourd’hui un nouvel âge d’or ! Depuis quelques années les expositions se multiplient :

– De septembre 2011 à janvier 2012, la pinacothèque de Paris mettait à l’honneur les Etrusques, en créant un parallèle avec les œuvres de Giacometti.
– En 2012, c’était le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal au Québec qui leur consacrait une exposition.
– De mars à novembre 2013, les Etrusques étaient à Tongres en Belgique.
– Depuis le mois de septembre, et jusqu’au 9 février 2014, le Musée Maillol de Paris vous propose également de découvrir cette civilisation avec une exposition intitulée « Etrusque, un hymne à la vie ».

Mais c’est surtout au Louvre-Lens que se tient en ce moment une exceptionnelle exposition sur les Etrusques, principalement basée sur les découvertes faites à Cerveteri ! Je vous invite chaudement à aller la découvrir (jusqu’au 10 mars 2014), mais aussi son musée et sa région. Puis naturellement, lors de votre prochain voyage dans la ville Eternelle, n’oubliez pas d’aller à Cerveteri !! Je serai ravie de vous y guider, comme je me ferai également un plaisir de vous faire découvrir la villa Giulia, le musée Etrusque de Rome ou bien encore, la section Etrusque des musées du Vatican !

Pour plus d’informations sur la nécropole Etrusque de Banditaccia à Cerveteri.
Pour plus d’informations sur l’exposition au Louvre-Lens.

 

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook