Place St Pierre en habit de fête !

crèchestpierre (1)Chaque année, l’arbre de Noël qui se dresse sur la place St Pierre est offert par une région ou un pays différent, venant de Wallonie en 2009, d’Ukraine en 2011 ou bien cette année de la Molise (région centre est de l’Italie). Ces géants des forêts (rarement moins de 25 mètres) sont abattus pour être mis en place au centre de la place début décembre et allumés par le pape lui-même. La tradition de l’arbre et de la crèche a été inaugurée par le pape Jean-Paul II en 1982. 
Benoît XVI a repris cette tradition, et a d’ailleurs souligné la valeur de la tradition des crèches et des arbres de Noël en disant : « la crèche n’est pas seulement un élément de spiritualité, mais aussi de la culture et de l’art ».

 La crèche quant à elle est inaugurée de coutume le 24 décembre et peut y être admirée jusqu’au 2 février, fête de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem. 
Pour la première fois cette année, elle a été offerte au Vatican par la région Basilicate (une belle économie de 180000€ !). Toujours conçue par de grands artistes, en 2012 c’est Francesco Artese qui l’a réalisée. Sur une surface de 150 m2, elle comporte plus d’une centaine de santons en terre cuite revêtue de vêtements cousus main.

Passées les festivités de Noël, le bois de l’arbre est alors habituellement donné à des associations ou à des communautés qui l’utilisent pour leurs œuvres de bienfaisance. L’arbre de Noël du Vatican prend alors une fonction sociale et écologique. Rêvons un peu en imaginant que, afin de vraiment respecter l’environnement, le Vatican érigeait chaque année le même sapin artificiel comme le fait déjà le plus grand parc d’attractions américain depuis 1992 ?



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook