The Living Chapel

En 2015, le pape François présente une encyclique intitulée « Laudato si », consacrée à l’environnement et à l’écologique, dans laquelle il nous appelle à vivre en harmonie avec la nature. Le pape nous invite à changer notre mode de vie, en nous posant la question suivante: « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? »

Profondément croyant, le compositeur Julian Darius Revie, marqué par ses paroles, décide de donner une forme visuelle et musicale aux concepts de cette encyclique, et crée une oeuvre vivante : « The Living Chapel », réunissant harmonieusement la nature, l’art et la musique. Cette installation, située dans le jardin botanique de Rome, souligne l’importance de nous unir afin de réfléchir à la manière dont nous pouvons tous agir pour protéger notre planète.

Sur son armature composée uniquement de matériaux recyclés (aluminium et PVC), poussent environ 4000 plantes ornementales à feuilles persistantes et 200 arbrisseaux (dont des arbres fruitiers oubliés originaires d’Ombrie). L’objectif est de les replanter afin de revaloriser certains quartiers et de créer de nouveaux «Jardins Laudato si», dans la péninsule, mais aussi partout dans le monde. Ce programme à grande échelle de reboisement a pour but, à la fois de protéger la biodiversité et d’atténuer le réchauffement climatique, les arbres ayant la capacité d’absorber le CO2, en réduisant la quantité de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère.

Afin de sensibiliser un maximum de personne aux bienfaits des arbres, une initiative fut créée donnant la possibilité (à quiconque l’a souhaité) de recevoir un petit arbre en participant à l’événement « il Tempo del Creato » en septembre dernier. 

L’irrigation est assurée par des panneaux photovoltaïques. Grâce à un ingénieux système de balancier  toujours en mouvement, l’arrosage des plantes crée de multiples sonorités, d’autant que l’eau bat également sur d’anciens barils de pétrole convertis en instruments de musique. De même, la mélodie varie en fonction du régime hydrique de la journée. 

Ce jardin vertical est une initiative globale réunissant différents corps de métier: musiciens, compositeurs, architectes et étudiants en architecture, paysagistes et ingénieurs. Inaugurée le jour de la Journée mondiale de l’environnement, cette oeuvre fut réalisée en partie avec le partenariat du Vatican, du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030, ainsi que par de grandes organisations internationales comme la FAO.

Ainsi, lors de votre séjour à Rome, arrêtez-vous au jardin botanique, situé au coeur du Trastevere, afin d’y découvrir cette “chapelle” aux parois végétalisées. Cette oeuvre à la fois, ludique, vivante et tout en mouvement, ravira à la fois les petits et les grands. A défaut de venir visiter la Ville Eternelle, je vous propose de découvrir ce spectacle d’art, de musique et de nature en vidéo, en cliquant ici.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française