Du cinéma à la sculpture


Un portrait d’Anna Magnani pour honorer le 7ème art !

Du 15 au 25 octobre 2020, Rome célèbre le cinéma.
Et hasard ou pas, c’est en ce moment que Tom Cruise tourne «  Mission Impossible 7 » sur Rome !

En 1937, Rome devenait la capitale du cinéma Italien grâce à la création des studios de Cinecittà par Mussolini, qui utilisa le cinéma pour sa propagande.
A cette époque, les films sont tournés dans des décors artificiels. Il faudra attendre les années 50 et notamment l’année 1953 et la sortie du film « Vacances romaines » pour que la ville, et non ses studios, servent de décors aux films. Le charme de ses monuments fera que Rome deviendra le sujet même de nombreux films. Mais comble de l’ironie, le grand festival du cinéma n’est pas à Rome, mais à Venise.

En 2006, fut ainsi créée “la Festa internazionale del film di Roma”, avec l’ambition de redonner à Rome la place qu’elle mérite.  

Pour cette 15eme édition, furent installés en haut de la via Veneto, et plus exactement sur la place Largo Fellini (réalisateur qui influença le devenir de la via Veneto en n’en faisant une rue mondaine dans la Dolce vita), une installation appelée “Donne Cinema” (femmes cinema).
4 bancs dont un rouge vif, qui accueillera jusqu’à la fin de l’année 2020 la statue de bronze grandeur nature d’Anna Magnani (œuvre réalisée par le sculpteur Antonio Nigro), afin d’attirer notre attention sur le thème de la violence qui sont faites aux femmes.
Dans ce contexte tendu lié à l’affaire Weinstein et au mouvement Mee too, ayant fortement marqué le milieu du cinéma, il était  nécessaire de mettre la femme en avant, notamment avec le portrait d’Anna, muse du cinéma italien, qui incarne mieux que quiconque l’esprit combattant des femmes. Femme de caractère à la fois drôle et indépendante, Anna Magnani travailla aux côtés de nombreux grands artistes français tels que Renoir ou encore Jean Cocteau. C’est pourquoi en 2008 la salle de cinéma du Palais Farnese (siège de l’ambassade de France à Rome), fut rebaptisée « salle Anna Magnani ».

Ci dessous, quelques films qui ont rendu célèbres Anna Magnani:

    • Rome ville ouverte de Roberto Rossellini
    • Beaucoup de rêves sur les routes de Mario Camerini
    • Bellissima de Luchino Visconti
    • La rose tatouée de Daniel Mann
    • L’Enfer dans la ville de Renato Castellani

    Si vous aimez le cinéma et que vous souhaitez visiter Rome autrement, à la manière d’Audrey Hepburn dans « Vacances romaines », je vous invite à me suivre au cours d’une visite guidée de Rome intitulée « la Rome d’Audrey Hepburn ».
    Ensemble nous y découvrirons les endroits les plus emblématiques du film : la via Margutta où vit le journaliste joué par Gregory Peck, la via Veneto où siège l’ambassade américaine, d’où s’échappera la princesse, la célèbre « bouche de la vérité », mais aussi les plus grands classiques comme la fontaine de Trevi ou encore le Panthéon.
    Pour en savoir plus sur cette visite et découvrir des photos de ce parcours, je vous invite à cliquer ici et vous dis à très bientôt !



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française