♪ ♫ Rome en chanson ♪

Notre âme et notre coeur n’étant pas confinés, laissons-les s’évader en terre transalpine au travers de  ♪ ♫ chansons évoquant la belle ville de Rome  ♫ ♪♪.

D’Etienne Daho avecWeek-end à Rome qui fuit, en bagnole de fortune, pour gouter la douceur de vivre, à l’excellent Michel Magne, compositeur génial et excentrique de musique de film, qui magnifia les images tournées à Rome pour le film « Fantomas » avec le titre « Rome ». Si Michel Sardou avec Les routes de Rome la chante dans son plus pur style réservé aux fans, Dany Brillant lui nous offre un moment folklorique et touristique dans son titre « Dans les rues de Rome ». Patrick Bruel, tel un ménestrel des temps modernes, semble mal vivre une de ses relations qui s’enfuit à Rome avec un autre dans sa chanson  « Rome ». N’oublions pas Renaud et son titre « Danser à Rome », qui est l’anagramme du nom de sa compagne. Et enfin, plus récemment, la chanson de Benjamin Biolay Roma Amor“.

Mais on ne la chante pas qu’en France, en étant une des plus belles villes du monde, il est normal de compter à travers le monde des centaines de chansons. De nombreux artistes anglophones ont également célébré Rome en chanson. Le plus surprenant c’est que les romains eux-même la chantent régulièrement. Je ne crois pas déjà avoir entendu un parisien chanter “Paris” à tue-tête dans la rue. Si vous vous trouvez à Rome un soir de match ou plutôt un soir de victoire de leur équipe de coeur, l’AS Roma (et non la Lazio ! Sacrilège si vous confondez !), alors vous les entendrez entonner  (hurler…) « Grazie Roma » d’Antonello Venditi, avec un tout petit peu de Klaxons par dessus, à peine, à peine. Et pour finir, citons la plus célèbre de toute, interprétée par Mario Lanza: « Arrivederci Roma ». reprise par tant d’autres chanteurs; Tout comme Rome, qui ne la connait pas ?

Certains clips vous ferons découvrir de jolies images de Rome. Pour toutes visites guidées de Rome (de sa région et du Vatican), n’hésitez pas à contacter Julie, votre guide française privée sur Rome. Rome a de tout temps inspiré les artistes: chanteurs, compositeurs, peintres, architectes, sculpteurs, graveurs que je vous propose de découvrir ensemble au cours d’une visite guidée

 

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française