Raphaël mis à l’honneur !

 

Le 6 avril de l’année 1520, à l’âge de 37 ans, meurt Raffaella Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël, célèbre peintre de la renaissance.
A cette occasion plusieurs événements seront organisés à Rome et au Vatican.

 

 

– Le premier en date débutera demain au Saint Siège. La Chapelle Sixtine se parera en effet durant toute la semaine (du 17 au 23 février), de tapisseries dessinées par l’artiste ! Au total, 12 oeuvres suspendues à leurs crochets originels du XVIème siècle, recouvreront les tapisseries peintes en trompe l’oeil, tel que l’avait voulu le pape Léon X, qui souhaitait compléter le message religieux de La Chapelle, en commandant cette tenture.

– Du 5 mars au 2 juin, l’artiste sera à l’honneur aux Ecuries du Quirinale, pour une superbe exposition (idéale si vous souhaitez fuir les hordes de touristes au Vatican). Plus de 100 œuvres du maître italien seront présentées au public, dont une quarantaine d’œuvres seront prêtées par la galerie des Offices de Florence, qui possède la plus large collection permanente du maître. Cinq autres viendront du Louvre.

– Raphael est également très présent dans nos églises: Sant Eligio degli orefici, San Agostino, Chapelle Chili dans église Santa Maria del popolo, Panthéon où se trouve son tombeau, qui pour l’occasion se pare d’une rose rouge chaque jour.

– Il vous sera également possible d’admirer les œuvres de cet artiste dans quelques musées tels que la Galerie Borghèse, la Villa Farnesina ou encore au Palais Barberini.

Il vous sera naturellement possible de visiter ces lieux seuls ou sous forme de visites guidées ! Julie et son équipe seront ravies de vous y guider !

Pour finir, les numismates auront également de quoi se faire plaisir, car la Banque d’Italie frappera une pièce commémorative de 20 €, qui sera vendu environ 315 €.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française