Les Journées du patrimoine, une aubaine pour les voyageurs ?


Pas forcément …

En Italie, les journées du Patrimoine se tiendront les 22 et 23 septembre, au Vatican se sera le 27 septembre, mais la villa Médicis, qui est une institution française, puisqu’elle accueille l’Académie de France, gardera les dates françaises des 15 et 16 septembre. Simple non ?

Au cours de ces 2 jours dédiés à la culture, de nombreuses visites guidées thématiques  seront organisées dans Rome, mais hélas toutes en langue italienne ! Et la plupart uniquement sur réservation.

Le samedi 22, de nombreux musées ouvriront le soir jusqu’à minuit au prix de 1€. En date du 13 septembre, la liste des musées participants à l’opération n’est toujours pas connue.  Difficile de s’organiser à l’avance !

Dans de nombreux pays comme la France et la Belgique, les journées du patrimoine sont synonymes d’ouvertures gratuites. A Rome pas forcément ! L’aire archéologique du Colisée/forum restera par exemple payante.

Les musées du Vatican seront quant à eux gratuits, mais l’achat de coupe file n’étant pas possible lors des journées gratuites, attendez-vous à des files d’attentes très très longues afin d’y entrer.

Idem pour le Palais Farnèse qui ouvrira ses portes le dimanche 23 de 9h à 20h. Venez très tôt le matin ou armez-vous de patience, car nous avons déjà vu lors des précédentes années, des attentes de 4h !! Le Palais Farnèse étant l’ambassade de France à Rome, il n’y a pas de vestiaires et les sacs à dos trop encombrants ne seront pas admis. Pensez également à n’avoir aucun objet coupant dans vos sacs et poches. Cette recommandation vaut également pour d’autres sites, tels que le Vatican.

L’École française de Rome participe également aux journées européennes du patrimoine 2018 et ouvrira les portes de sa bibliothèque au Palais Farnèse, le dimanche 23.

La villa Médicis proposera elle, tout au long des journées des 15 et 16 septembre des visites guidées au tarif de 1€. Deux visites seront proposées aux visiteurs : la classique, mais aussi une visite thématique sur le thème de « L’antiquité cachée ». Le parcours de cette visite thématique vous donnera l’occasion de découvrir des lieux rarement accessibles au public. Ainsi, même si vous connaissez déjà ce lieu, cette visite vous permettra d’approfondir votre connaissance et de voir sous un nouveau jour ce lieu d’exception.

  • Les visites classiques en français seront proposées à:
    10h00, 11h00, 12h00, 15h00, 16h30, 18h00
  • Les visites thématiques en français seront proposées à:
    12h00, 16h00

Durée: 1h30 min.  20 personnes maximum par visite / pas de réservation possible.

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française