Visiter Florence avec Irene


Laissez-moi vous présenter ma collaboratrice Florentine: Irene !

Irene est une guide privée francophone qui a toute ma confiance.
J’ai eu très souvent l’occasion de participer à ses visites guidées.
Elle est parfaitement bilingue, souriante et compétente, passionnée et passionnante!
Si vous souhaitez  visiter Florence avec un guide parlant français,
n’hésitez pas à faire appel à Irène !

Irene1bis

IRENE  MARTINELLI

Dynamique, fantaisiste et poétique, je suis avant tout une florentine passionnée de sa ville. Depuis 40 ans et beaucoup de voyages, Florence reste ma ville d’élection.

Je me reconnais dans son style sobre mais élégant, dans sa personnalité simple mais intense, dans sa mentalité logique mais intrigante et dans son esprit qui s’exprime toujours sur les notes d’un rythme pétillant et savoureux.
Après des expériences significatives en tant que musicienne et chanteuse lyrique, ma passion pour l’Histoire de l’Art m’a poussé à débuter l’activité de conférencière sur de solides bases historiques  et culturelles.
Par ailleurs, après mon mémoire de maîtrise en Histoire de l’art, j’ai accompli des expériences formatives et de collaborations accomplies auprès de la section didactique du Pole Muséal de la Surintendance des Biens Culturels, ont contribué à épanouir mon désir de créer une communication toute à fait nouvelle, immédiate et efficace afin de partager la valeur du patrimoine artistique qui enrichie Florence.

J’aime partager ma passion pour l’art et ma ville et je n’ai de cesse de rester au plus proche des attentes de tous les publics.

Selon les demandes et le temps qui nous est imparti, nous visiterons Florence où se lisent des faits artistiques, architecturaux et romantiques, mais aussi guerriers et politiques … Nous pourrons partager l’histoire du lieu, saisir la valeur des œuvres dans leur aspect culturel, esthétique et ludique pour que la curiosité des plus jeunes et des plus avertis puisse être satisfaite … même si c’est pour un seul jour.

Pour me connaître et en savoir davantage, je vous invite à consulter mon site visible sur www.florenceavecirene.com .

Vous y découvrirez 15 visites guidées de Florence. 

Florence! Ville petite mais grandiose, où chaque lieu a sa propre histoire à raconter et où ses quartiers gardent une identité qui les rendent uniques.
Chaque jour consacré à visiter Florence vous permettra d’en apprécier son esprit davantage.
Tout en commençant par les destinations incontournables, accordez-vous la possibilité de vous arrêter dans des lieux plus retirés et plus authentiques pour arriver enfin à en saisir les atmosphères qui font vibrer l’esprit florentin.

Afin de vous présenter un aperçu des visites de Florence, en voici quelques une:

 

3bisPromenade en ville

Notre parcours commence directement du coeur de la «Florentia romana» … nous nous dirigeons un peu loin pour saisir la spiritualité artistique florentine et la pureté géométrique des édifices du centre religieux … nous continuons en nous faufilant dans les venelles du quartier médiéval où la lumière s’affaiblie parmi les premiers «gratte-ciels» d’antan, théâtre de féroces conflits, de vengeances acharnées et de crimes impitoyables … et nous nous retrouvons enfin sur la place de la Seigneurie où le pouvoir politique se dresse majestueux et les statues éternisent sa valeur. Mais si vous souhaitez poursuivre davantage, le Ponte Vecchio et la Florence du peuple et des artisans sur l’Oltrarno vous réservera d’autres surprises.

1bisLa Galerie des Offices

Si Florence est à juste titre le berceau de la renaissance, la Galerie des Offices est l’endroit où l’on se retrouve face aux plus grands protagonistes de ce moment artistique-culturel, fondateur de l’histoire contemporaine de l’individu et de sa pensée. Encore aujourd’hui à six siècles de distance, les peintures sont prêtes à vous séduire et à vous émouvoir avec leurs histoires religieuses et mythologiques, faites de passion et de chagrin, de conflits et de joies.

2bisSan Miniato al Monte

En une envolée de marches un escalier sépare l’église de Saint Miniato de la ville de Florence. Et pourtant, dans ces 10 minutes de chemin, le bruit de la foule citadine s’éteint dans le silence mystique de ce lieu religieux qui a conservé son intégrité et son humilité. Par sa position au sommet de la montée, l’église de Saint Miniato domine les alentours et permet au regard de se perdre entre le dégradé nuancé des douces collines toscanes et les contours majestueux des monuments de Florence.

5terFlorence et son fleuve

Il y a plusieurs façons de découvrir Florence. L’une d’elle est de surprendre la ville et l’admirer en se laissant promener sur l’Arno. L’expérience est singulière et ça nous invite à voir les dessous du fameux Ponte Vecchio! Si redoutable autrefois, aujourd’hui l’Arno se laisse caresser par les petites barques qui glissent sur l’eau à coups des perches, magistralement gouvernées par des rameurs spéciaux: les «Renaioli». C’est grâce à leur maîtrise qu’il peut y avoir une rencontre tout à fait singulière entre le fleuve et ses hôtes, les florentins également inclus.

4bisParcours gastronomiques

À Florence on ne cesse jamais de se nourrir de culture mais la cuisine toscane peut aussi vous réserver de très bonnes surprises. En toute simplicité, le vin, les fromages, la charcuterie et toutes les autres spécialités florentines rendront encore plus savoureux la découverte de la ville, en sorte que chaque sens puisse être largement satisfait.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française