Me connaître


Me-connaitreBonjour, mon nom est Julie Squadrelli et j’ai 40 ans.
J’habite à 40 km de Rome dans une ancienne cité étrusque, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Je suis mariée et maman d’une petite romaine dénommée « Lily-Belle », née en janvier 2016.
Originaire de Lille, je vis à Rome depuis maintenant plus de 10 ans. D’origine italienne de par mon grand-père, vivre en Italie est pour moi une évidence, un retour aux origines.
Si je devais me définir en quelques mots, je dirais que je suis toujours débordée, que j’aime gagner au Monopoly, que je suis têtue comme une mule, mais une mule qui ne dit jamais non ; Je suis aussi une femme et une maman heureuse et curieuse, déterminée et passionnée.

Dans son œuvre le Rouge et le Noir, Stendhal disait que « La vocation, c’est avoir pour métier sa passion ». Dans la vie, j’ai quatre passions :

  • les fromages, surtout les forts
  • le karaté, même si je n’en fais plus depuis 8 ans
  • Madagascar et l’Afrique noire en général
  • mon métier !

Aimer passionnément son métier. Une phrase sans doute banale pour qui tend à se décrire, mais qui prend son sens au regard des lecteurs qui m’ont accompagnés lors de visites.

Mes visites sont riches et vivantes, bien loin des conférences au ton monocorde. Toujours à l’écoute de mon auditoire, je m’adapte à lui en créant un véritable dialogue, un échange très enrichissant pour le client, mais aussi pour le guide qui a toujours à apprendre.

Contrairement à beaucoup de jeunes diplômés, qui ne savent comment exploiter leurs connaissances, j’ai toujours su que je voulais être guide. L’envie de faire visiter Rome et en revanche arrivé après.

Ma première expérience en tant que guide dans un château en Bretagne, dans le cadre d’un stage à l’issu d’un BTS Tourisme, m’a ramenée à la réalité. Un bon guide doit être diplômé en Histoire de l’Art et posséder de solides connaissances de chercheur et d’historien.

C’est ainsi que j’ai commencé après mon BTS tourisme un parcours universitaire de 5 ans : du DEUG au DEA (grade de Master).

Après trois ans d’enseignement général, je me suis orientée vers la sculpture contemporaine, tout en continuant une formation dite « classique ». Mon mémoire de maîtrise, réalisé sous la direction de Monsieur Chappey – Maître de conférence à l’Université de Lille III et conservateur des Musées de la ville de Boulogne-Billancourt – concernait les portes en bronze du XXe siècle.

Mon mémoire de DEA, réalisé sous la direction de Monsieur Robichon – Professeur en Histoire de l’Art contemporain à l’Université de Lille III, spécialiste de l’iconographie militaire – portait sur les sculpteurs pensionnaires de la Villa Médicis, de 1944 à 1968.

C’est en venant étudier à Rome pendant neuf mois aux archives de la Villa Médicis, que je me suis promise d’y rester afin de partager ma passion pour la Ville Eternelle et de réaliser ma vocation de guide touristique.

J’ai débuté ma carrière en 2004 auprès du Tour Operator Clio en tant que guide conférencière. En 2008, après avoir soutenu le concours de la Province de Rome, je deviens guide officiel de Rome. Habilitation qui vaut pour Rome, son département, mais aussi pour le Vatican (même si l’Etat du Vatican possède son propre concours). Pour consulter le registre officiel des guides de Rome, cliquez ici. En 2008 j’ai co-fondé en partenariat le site web Rome Eternelle, aujourd’hui fermé. Désormais, je travaille avec quelques T.O en free lance, mais aussi et surtout pour mon site: La Rome De Julie.

 

En cas d’indisponibilité, je vous confierai à mes collaboratrices, toutes guides officielles francophones.

Hautement diplômées en histoire de l’art et en archéologie, mais aussi expérimentées, nous formons une équipe soudée qui vous conseille et qui travaille dans le même esprit. Malgré leurs titres et diplômes, elles restent simples et s’adaptent à leur auditoire.

J’ai débuté seule, puis très vite, face à l’accroissement du nombre de demandes, Peggy et Antonella sont venues me rejoindre. Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et toutes deux peuvent également être amenées à m’aider à assurer le suivi des mails. Marie et Rachel sont ensuite venues compléter notre équipe, de manière occasionnelle, mais régulière. Puis à l’annonce de ma grossesse, j’ai renforcé et enrichi mon équipe avec l’arrivée de Francesca.

Composée de passionnées, mon équipe est prête à relever tous les défis, comme celui de vous émerveiller devant une sculpture n’ayant ni bras, ni jambes, ni tête ! Toutes apportent une attention particulière aux familles avec enfants. Très pédagogues avec les plus jeunes, elles favorisent l’échange au cours des visites et sauront vous transmettre leur savoir et leur amour de Rome. Rigoureusement sélectionnées, Peggy, Antonella, Francesca, Marie et Rachel, sont garantes de qualité et de réussite. Toutes ont mon entière confiance, et ont toujours eu la totale satisfaction de mes clients comme vous pourrez en juger sur TripAdvisor:

 

Afin de mieux les connaître, je vous invite à consulter leurs présentations ci-contre.

.

Bonjour, Antonellaje m’appelle Antonella Lumacone et j’ai 40 ans.

Née en Belgique d’une maman belge et d’un papa italien, qui se sont rencontrés au cours de leurs vacances romaines, je vis en Italie depuis l’âge de mes 7 ans. Après une maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie faite à l’université de Rome, je me suis spécialisée en archéologie romaine. J’ai débuté dans le monde du travail auprès du département d’archéologie de l’Université de Rome « La Sapienza » et pendant une douzaine d’années j’ai surtout travaillé comme archéologue.

Depuis 2010, j’ai décidé de retourner aux sources: mon amour pour l’art sous toutes ses formes. J’ai alors commencé de nouvelles études universitaires en histoire de l’art contemporain et je suis devenue guide officiel de la ville de Rome.

Un mot pour me décrire? Passionnée. J’adore cette ville et son histoire riche et précieuse.

Mon objectif? Vous aider à comprendre surtout l’esprit de cette ville unique. Rome est le résultat merveilleux et surprenant d’un grand mélange de styles et d’époques différentes.

L’archéologie est ma passion, mais j’adore aussi la cuisine (une vraie italienne!) et surtout me balader dans la ville et même faire des incursions dans le territoire des Etrusques… Donc depuis 2011, je suis également agréée pour la ville de Viterbo, dont les alentours sont riches en nécropoles étrusques , mais aussi en architecture du Moyen Age. J’aime partager cet amour du beau et faire découvrir à travers l’art et l’histoire ces villes merveilleuses.

A bientôt!

PeggyBonjour !

Je m’appelle Peggy Valente, historienne de l’art diplômée de l’Université de La Sorbonne de Paris en Histoire de l’Art-Archéologie, j’ai obtenu une maîtrise en 2002, puis un DEA-Master- en Histoire de l’art en 2004 en effectuant mes recherches dans les différents instituts parisiens et romains grâce au programme d’échange universitaire Erasmus.

J’ai 37 ans et suis venue vivre à Rome pour la première fois en 2001. Mes diverses expériences professionnelles et personnelles m’ont toujours ramenées à cette ville dont je suis tombée amoureuse. J’étais alors étudiante, je suis à présent jeune maman.

Riche d’une expérience internationale dans le domaine de l’étude et de la valorisation du patrimoine, après avoir achevé une année en Allemagne au Vőlkerkunde Museum de Heidelberg, je me suis occupée de l’animation culturelle et des collections du Musée Biochet-Bréchot de Caudebec-en-Caux en France, pour m’installer l’année suivante en Italie où je suis devenue guide depuis 2007.

Guide officiel de Rome et sa Province, j’aime transmettre mes connaissances et mon amour pour la ville de Rome, son patrimoine artistique, archéologique, culturel, historique, mais également paysager et œnogastronomique. Rome est une ville qui offre beaucoup. Vous permettre de comprendre les ruines de la Rome antique et d’apprécier ensemble les merveilles de cette ville, voilà ma mission ! Mon objectif est également de rendre accessible la découverte des sites romains par le biais de visites sympathiques et enrichissantes, pour vous comme pour moi, adaptées à tous les publics ; des visiteurs les plus exigeants aux vacanciers en balade !

Dynamique mais parfois tête en l’air… , je vous attends pour vous accompagner et faire votre connaissance au cours d’une visite !

A bientôt!

Francesca-VirziBonjour !

Je m’appelle Francesca Virzi et j’ai à peine un peu plus de 40 ans. Je suis sarde, archéologue et guide officielle de Rome. Diplômée en art et en archéologie, je me suis spécialisée dans la période tardo-antique et dans le moyen-âge.

Après avoir étudié en Italie, j’ai effectué mon doctorat en cotutelle avec la France et notamment à l’université de la Sorbonne à Paris. Cette formidable opportunité m’a permis d’enrichir mon français. Etant donc parfaitement bilingue, j’exerce le métier de guide avec des francophones depuis toujours.

Passionnée d’art et d’archéologie, j’ai pratiqué ces spécialités sous toutes leurs formes en participant notamment à des fouilles subaquatiques.

Née sous le signe du gémeaux, si on devait me définir en vous dévoilant ce qui forge mon caractère, c’est justement ce goût pour la découverte et le changement. En toute logique, les voyages sont mon autre passion, et celle-ci s’intègre parfaitement à mon quotidien. En plus d’être guide de Rome, j’accompagne et guide à travers le monde : Etats-Unis, Asie, Moyen-Orient mais aussi l’Afrique noire que j’affectionne tout particulièrement. Mes connaissances vont donc bien au-delà de la ville de Rome. Sans cesse, je mets à profit ce savoir afin de vous donner des visites qui sont à la fois riches et variées, avec la volonté de vous donner envie d’aller plus loin dans la connaissance du pays visité et mon intense passion induit naturellement l’implication des clients.

Pour conclure, et afin de compléter au mieux mon profil, je me dois de mentionner mon intérêt pour la photographie, mais aussi pour les animaux et plus particulièrement les félins.

Jeune, dynamique, curieuse et pétillante, mais aussi entêtée (pour ne pas vous donner que des qualités), je vous attends afin de vous faire découvrir Rome sous toutes ses formes !

A bientôt!



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook