En attendant 2017…

Piazza del popolo2016 s’en ira dans quelques heures. Si vous avez la chance de les passer à Rome, voici quelques suggestions de Julie.

Outre les festivités proposées par la mairie de Rome (dont vous trouverez le détail ici), voici les suggestions de Julie.

Une superbe exposition nommée « 100 crèches » mais qui en fait, à ce jour, en compte plus de 200. En effet, d’année en année, de nouvelles crèches se rajoutent, le nom de l’exposition lui n’a pas changé depuis l’origine. Elles viennent du monde entier et sont parfois artistiques, traditionnelles ou ultra-modernes. A voir jusqu’au 8 janvier en l’église de Santa Maria del Popolo dans la magnifique salle du Bramante (entrée 8 euro).

Peu de sites ouverts le 1er janvier malgré que ce soit également le premier dimanche du mois, jour où d’accoutumée les entrées sur les sites sont gratuits. Julie vous conseille un des seuls sites ouverts, Ostie Antique.

Quelques conseils pour vivre pleinement, comme un romain, ce nouvel an. Portez des sous-vêtements rouges pour la nuit de la St Sylvestre, sans oublier de vous les faire offrir afin que cela vous porte bonheur.

Après un bon réveillon, une autre superstition veut que l’on mange des lentilles accompagnées du très riche cotecchino, sorte de saucisson cuit extrêmement gras. Quoi de mieux après un diner de réveillon ? A la clé beaucoup d’argent pour 2017 !

Et enfin, dernière tradition spectaculaire mais plutôt dangereuse, quasiment toutes les familles romaines deviennent artificiers amateurs le temps de quelques minutes à minuit ! De la terrasse, du balcon, de la fenêtre de sa voiture, dans la rue, etc… de façon générale, n’importe où et n’importe comment, chacun fait son propre feu d’artifice. Donc méfiance en passant dans les rues d’autant plus que les pétards et autres objets pyrotechniques, pas toujours homologués, volent dans tous les sens ce soir là. A voir plutôt d’une terrasse en dernier étage et cela devient magique !

Prudence tout de même, surtout avec de jeunes enfants.

Julie vous souhaite un excellent réveillon de fin d’année.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook