J – 1 pour l’ouverture du Jubilé de la Miséricorde !

fiatluxCe Jubilé extraordinaire débutera ce mardi 8 décembre place Saint-Pierre, jour de l’Immaculée Conception.
A cette occasion, comme le veut le rite, le pape François ouvrira la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre.
Tout au long de l’année sainte, qui s’achèvera le 20 novembre 2016, les fidèles auront eux aussi la possibilité de passer cette Porte, leur permettant ainsi d’obtenir l’indulgence plénière.
Cette année, contrairement au précèdent Jubilé de l’an 2000, des conditions particulières ont été mises en place, facilitant ainsi l’accès à la Porte Sainte. La réservation est donc obligatoire. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel en cliquant ICI

Il existe à Rome et dans le monde d’autres Portes Saintes. Ainsi, pour tous ceux qui souhaitent passer une de ces Portes, tout en évitant la foule, je vous conseille de vous rendre dans la Basilique Saint-Jean de Latran (située à 20 minutes du Vatican en métro), dont la Porte Sainte est le prototype.
Reléguée au second plan, la Basilique Saint-Jean de Latran est pourtant l’Eglise Tête et Mère de toutes les églises du Monde ! La Porte Sainte de Saint-Jean de Latran fut la toute première ! Ouverte pour la première fois par le pape Martin V en 1423, sa traversée sera au cours de ce Jubilé non réglementée par une réservation. Cette porte ne s’ouvrira toutefois qu’une semaine après celle de Saint-Pierre, le dimanche 13 décembre.

Ce mardi, à 9h30 débutera donc la messe d’ouverture place Saint-Pierre. Puis, plus tard dans la soirée, de 19h à 22h, un spectacle de lumière « Fiat Lux » sur le thème de la relation entre les hommes et la nature, en lien avec la COP21, sera projeté sur la façade de la Basilique Saint-Pierre ! Les images visibles seront signées de photographes illustres comme Yann Arthus Bertrand. Pour tous ceux qui n’auront pas la possibilité de se rendre place Saint-Pierre, de nombreuses webcams comme celle-ci,  vous permettront de suivre cet évènement à distance.

Pour finir, afin de connaître le programme précis de cette année jubilaire (messes, évènements, audiences, œuvres de charité …), un seul lien, celui-ci : http://www.iubilaeummisericordiae.va/



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook