L’art contemporain à la portée des enfants !

Big BambùJ-57 jours, avant le démantèlement de « Big Bambù » ! 

Si vous êtes à le recherche d’une exposition originale et surprenante, dans un musée qui l’est tout autant, courrez découvrir « Big Bambù » !

Dans le quartier branché du Testaccio de Rome, les anciens abattoirs de la ville ont trouvé une seconde vie depuis leur récente conversion en musée contemporain : le MACRO. Et c’est ici dans cette atmosphère si particulière que s’élève, à proximité immédiate des enclos où stationnaient les bestiaux avant la tuerie et les rails pour l’accrochage des viandes, que s’offre aux visiteurs une immense structure faite de 8000 bambous, reliés entre eux par des cordelettes multicolores, soulignant ainsi l’étroite collaboration des artistes et des « grimpeurs » professionnels ayant travaillé à la construction de l’œuvre.

Leurs créateurs s’appellent Mike et Doug Starn. Ils sont américains et frères jumeaux. Leur première création fut élaborée pour la 54ème Biennale de Venise. Mais d’autres projets ont vu le jour à New York sur le toit du Museum of Art ou encore au musée d’Israël à Jérusalem. Plusieurs grandes villes ont accueilli ce projet, qui reste toutefois unique, et remporte partout un vif succès !

Inaugurée en décembre 2012, l’exposition s’achèvera le 31 décembre 2014. Bien que le bambou soit réputé pour sa solidité, sa flexibilité et sa beauté naturelle, il reste un être organique dont la durabilité n’est pas éternelle. Le concept de Big Bamboo est lié à l’évolution continue des êtres vivants. « Big Bambù est toujours croissante, changeante et aussi quelque chose de nouveau – comme nous tous. »

A Rome l’installation s’apparente à une tour conique de 25 mètres de haut, dans laquelle différents parcours, dont un majeur en spirale, permet aux visiteurs de monter au sommet. Pour cela, quelques règles s’imposent : bannir les talons et avoir de bonnes chaussures plates avec des semelles antidérapantes ! Par temps de pluie, les visites sont suspendues pour des mesures de sécurité.

La montée est gratuite, il vous suffira simplement de remplir un formulaire à l’entrée du musée.

Il s’agit d’une visite très ludique, qui plait tant aux adultes qu’aux enfants ! Notez toutefois que les jeunes de moins de 6 ans ne pourront pas grimper. Selon Mike Starn, Big Bambù est vue « comme une œuvre sérieuse qui reflète la joie de vivre ». Cette visite permet d’allier découverte artistique et divertissement. Ainsi, si l’art d’aujourd’hui est souvent considéré comme élitiste et abscons, cette architecture-sculpture amusera beaucoup vos enfants et vous réconciliera avec l’art contemporain!

Vous trouverez sur la page Facebook de la Rome de Julie, une sélection de photos.

Musée MACRO de Testaccio – Rome
Piazza Orazio Giustiniani 4
Fermé le lundi. Ouverture de 16h – 22h. Dernière entrée à 21H00.
Métro B Piramide, puis marcher une dizaine de minute.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook