“C’était une rue, cela deviendra la promenade des romains “

Notte dei foriEn ces quelques mots, le maire fraîchement élu, Ignazio Marino, annonce la couleur. L’avenue des forums impériaux et les alentours du Colisée, deviendront une zone piétonne (et cyclable) à partir du samedi 3 août 2013. Une grande fête sera donnée afin de célébrer cette révolution urbaine sans précédent. A 21h30, ce qui deviendra désormais la plus grande ère archéologique au monde, s’ouvrira  sur une nuit faîte de musique en direct, de présentation théâtrale, de démonstration d’acrobates ou encore de mises en scène audiovisuelle. Le programme complet se trouve ici.

Signalons toutefois que cette zone ne sera malheureusement pas vraiment rendue aux promeneurs une fois la fête finie. En effet, seuls les véhicules privés seront bannis de cette zone, au grand dam de beaucoup de ces derniers. Taxis, bus urbains et services d’urgence y seront toujours présents. La fermeture complète est en discussion mais elle devra obligatoirement s’accompagner d’un plan de rechange moderne et ambitieux au niveau des transports publics, ce qui serait également une grande nouveauté à Rome.

Si vous voulez visiter cette formidable vitrine romaine, Julie vous propose la visite du Colisée (avec en option la visite de son 3ème anneau et de ses souterrains), des Forums et du Palatin. Tel un Jules César, partez à la découverte de ce formidable concentré d’histoire qui a fait la grandeur de la ville.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook