Souterrains du Colisée – arène – 3ème anneau

“Le Colisée dévoile ses derniers secrets”

Ouverts au public depuis 2 ans, les souterrains du Colisée est un des endroits les plus suggestifs de Rome, mais aussi le mieux conservé de l’amphithéâtre. Quoi de mieux que de descendre dans les entrailles de ce monstre ou de rentrer dans l’arène, pour imaginer ce que pouvait ressentir ceux qui, 2000 ans avant nous, y travaillaient, y combattaient, y mouraient.

Cette visite approfondie du Colisée nous plongera tantôt dans la peau des animaux affamés et apeurés, excités et inquiets, mais aussi dans celles des  machinistes travaillant dans l’ombre des souterrains ; tantôt dans la peau du gladiateur, excité à l’idée de

remporter de nouvelles victoires ou tremblant à l’idée de mourir ; tantôt dans la peau du public, impatient comme nous pouvons l’être avant un grand match, avide de spectacles. Pour terminer cette visite des souterrains, de l’arène ainsi que du 3ème niveau, qui est volontairement limitée dans le temps par le règlement, nous nous rendrons aux endroits accessibles à tous les visiteurs, afin de compléter notre savoir sur ces jeux, en évoquant d’autres thèmes comme l’organisation de ces jeux, ou encore leurs rôles. Nous découvrirons si des chrétiens sont véritablement morts ici, l’origine de son nom, etc.

  • Durée de la visite: 2h minimum
  • Accès limité (temps et visiteurs)
  • Réservation obligatoire (me contacter). Coût: 50 € (pour un maximum de 13 personnes).
  • Ticket d’entrée : 12 € (ticket valable pour le Colisée, le Forum Romain ainsi que le Mont Palatin).
  • Seule une partie des souterrains située sous l’arène reconstituée est accessible.

Nb: Pour une visite plus générale incluant le Colisée, le Forum Romain ainsi que le Mont Palatin, je vous invite à consulter la visite “Rome Antique”.

! Attention ! : en raison des impondérabilités, cette visite n’est proposée qu’en basse saison. En voici les raisons:

L’accès aux souterrains/arène/3ème étage requiert une réservation spéciale auprès de l’organisme Coopculture. Ces réservations sont ouvertes aux visiteurs tous les 20 de chaque mois pour le mois suivant. Il est donc impossible de réserver plusieurs mois à l’avance, ce qui génère une saturation des appels auprès de la centrale de réservation ce jour là. De Pâques à fin-octobre, il est IMPOSSIBLE d’obtenir les créneaux horaires souhaités, car le nombre de visiteurs est limité.

Sachez que comme l’arène est très fragmentaire, nous voyons très bien les souterrains du rez-de-chaussée. La visite des souterrains n’est donc pas indispensable. De plus, je rappelle que seule une partie des souterrains située sous l’arène reconstituée est accessible. Ce qui signifie qu’on ne visite qu’une toute petite partie des souterrains. De plus, ayez en tête que le temps est  chronométré : 20 minutes dans l’arène, 15 minutes dans les souterrains et 20 minutes sur le 3ème anneau.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook