Plus que quelques jours pour voir l’exposition Goya !

goya a RomaL’exposition « Cronista de todas las guerras » du grand peintre espagnol Francisco Goya, est à Rome jusqu’au 10 novembre. L’institut Cervantes de Rome accueille 82 œuvres, dessins et gravures du maître réalisées entre 1810 et 1815.

Cette exposition est accompagnée de trois vidéos et de photographies de reporters traitant des conflits armés. La volonté du peintre était de dénoncer la politique guerrière espagnole face à l’invasion Napoléonienne, et sa vision d’un monde antimilitariste. Il était en quelques sortes à l’origine du photo journalisme et voulait montrer, à travers ses peintures et gravures, le véritable sens de la guerre avec ses atrocités, sa barbarie, sa cruauté et surtout son injustice. On peut même imaginer que son travail préfigure le fameux « Guernica » de Picasso.

Outre le plaisir d’admirer ses magnifiques chefs-d’œuvre, rarement exposés, on peut se laisser aller à une large réflexion sur le sens de la guerre grâce justement à cette juxtaposition d’images et d’œuvres d’art.

 

“Goya : cronista de todas las guerras”

Mardi à dimanche de 11 :00 à 13h00 et de 16 :00 à 20 :00

Institut Cervantes – Piazza Navona, 91

Entrée libre et gratuite.

 

 

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook