Villa d’Este – Tivoli

Si le nom d’Hyppolite d’Este vous est inconnu, celui de Lucrèce Borgia, fille naturelle du pape Alexandre VI et mère d’Hyppolite, est plus évocateur. Hyppolite, cardinal de Ferrare, dont le seul but était de devenir pape, fut victime de la notoriété quelque peu souillée de sa famille et ne parviendra jamais à ses fins. Pour se consoler, il entreprend la construction d’une somptueuse villa ornée de fresques et de nymphées, dont le jardin sera aménagé en terrasse sur les pentes de Tivoli.

Ce havre de paix, constitue un des premiers “Jardin des merveilles”.

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Villa d’Este réputée pour son jardin est un témoin du raffinement de l’art de la Renaissance et constitue un modèle plusieurs fois imité en Europe .

Ces jardins ponctués de fontaines, fascinent les grands comme les petits. On en compte plus d’une centaine, toutes différentes et aux musicalités distinctes. Certaines sont simples et imitent le cri des animaux, d’autres extrêmement complexes et monumentales, représentent de véritables prouesses techniques.

 

  • Durée de la visite : 2 heures.
  • Visite intérieure et extérieure.
  • Entrée à la Villa d’Este : 6,50 €, 3,25 € tarif réduit pour les jeunes ayant entre 18 et 25 ans membres de l’Union Européenne. Gratuit pour les moins de 18 ans.
  • Fermée le lundi.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook