Rome, au temps de la Contre-Réforme

Au début du XVIème siècle, les écrits de Martin Luther provoquent un nouvel éclatement de l’église. En réaction, les catholiques convoquent un nouveau concile et lance une véritable machine de guerre afin de réaffirmer leur autorité et contrer l’avancée du protestantisme. Nous rappellerons les éléments du concile de Trente, le plus long concile de toute l’histoire du christianisme.

Avec cette visite conférence, nous reviendrons sur les origines de cette réforme, en évoquant le scandale des indulgences. Nous développerons les armes utilisées pour la diffusion de cette réforme, tout en analysant les enjeux et les conséquences. 

Détail du parcours :

Place Navone – Fontaine des 4 fleuves, Place Campo dei Fiori, Bibliothèque Casanatense, Eglise du Gesu,  Eglise Saint Ignace, Eglise Théatine de Saint Andrea della valle, ancien ghetto Juif, Eglise santo Stefano rotondo.

  •  Durée de la visite : 3 heures 
  • Compte tenu des distances parfois importantes entre les différents sites, l’utilisation de transports urbains sera nécessaire. Les frais de transport sont à la charge du client.

 

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook