Musée du Palazzo Massimo

Musée National Romain

Si les bains de foule vous déplaisent et que vous trouvez que le tourisme de masse est une offense à l’art, boudez le Vatican et suivez-moi au Musée National Romain du Palais Massimo.

Ici, pas besoin de jouer des coudes pour passer, ni de gardiens qui hurlent pour demander le silence. Ici, tout n’est que calme, sérénité, beauté et grandeur. Parmi les quelques 150 musées romains, le Palais Massimo est mon préféré.

Une myriade de sculptures toutes plus belles les unes que les autres. Certaines sont en marbres, d’autres en bronze. On y trouve des reliefs, des rondes-bosses, des portraits, mais aussi de superbes sarcophages.

Parmi eux, certains témoignent d’une manière formidable, la maîtrise des sculpteurs antiques, dans leur capacité à représenter l’espace et la profondeur.

C’est également ici que sont exposés les quelques rarissimes épaves du bateau de Némi. L’étage supérieur nous permettra de connaître l’esthétisme des intérieurs romains, grâce à de magnifiques mosaïques polychromes, des tableaux figuratifs réalisés avec la technique de l’opus sectile, ou encore de superbes fresques. L’exposition de ces dernières constitue le point fort de ce musée. Le Palazzo Massimo n’expose pas de manière simpliste les fresques, mais il propose une reconstitution taille réelle des habitats antiques.

 

  • Durée de la visite : 2h30
  • Prix des entrées : 7 €, 3,50 € tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans. Le billet d’entrée du Palazzo Massimo permet également l’entrée aux Musées du Palazzo Altemps, de la Crypte Balbi, ainsi qu’au Musée des Thermes de Dioclétien.
  • Fermé le lundi.

 

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook