La Rome de Mussolini – Quartier de l’EUR

Connu sous l’acronyme de l’EUR, ce quartier fut à l’origine construit par Mussolini afin d’accueillir l’Exposition Universelle de Rome de 1942. Célèbre pour son architecture rationaliste, dont le but était d’exalter le régime fasciste, l’Eur est aujourd’hui un quartier d’affaires.

Son architecture à la fois pure et scénographique démontre la volonté de Mussolini de laisser son empreinte dans le paysage, comme en témoigne les nombreux symboles rappelant l’idéologie fasciste.

Le patrimoine mussolinien est plus riche que nous l’imaginons. Par peur de mourir, le Duce fit construire comme l’avait également fait Hitler, plusieurs Bunker. Celui de l’EUR est une véritable ville sous terre.

Sa visite nous plongera en pleine seconde guerre mondiale. Le palais sous lequel fut construit cet abri, arbore fièrement des reliefs montrant les soldats de l’Empereur Titus en train de détruire le temple de Jérusalem.

Claire allusion à la dictature fasciste qui devient antisémite lorsque Mussolini prends pour modèle l’Allemagne nazie, dont il admire l’ordre et la puissance.

Au cours de la visite nous laisserons l’architecture et ses décorations nous livrer ses secrets. Nous évoquerons l’histoire de ce quartier, ses aménagements et ses transformations. Nous tenterons de comprendre l’art rationaliste et les objectifs de Mussolini, qui souhaitait construire un empire sur le modèle de l’empire romain.

Détail du parcours :
Palais de la civilisation italienne, le nouveau centre des congrès, la place des Nations Unies, le Palais des Uffici et le Bunker* de Mussolini, la Basilique Saints Pierre et Paul.

  • Durée de la visite : 2 heures minimum.
  • Bunker * actuellement fermé. Possibilité de remplacer cette visite par celle du Musée de la Civilisation romaine, dans lequel se trouve la maquette de Rome à l’époque de Constantin à l’échelle 1 :250.



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française