La Nécropole d’Isola Sacra à Portus

Suite à l’envasement répétitif du port d’Ostia, l’Empereur Trajan décide de compléter l’œuvre de Claude, en construisant un nouveau port à quelques kilomètres du précédent. Afin d’obtenir un accès direct au Tibre, sans passer par l’ancien port d’Ostia, fut réalisé un canal artificiel entre le fleuve et la mer appelé fossa traianea. Le creusement de cette fosse provoqua l’isolement d’une terre, ainsi  transformée en île que l’on nomme « isola sacra ».

Cette appellation est liée à la découverte hasardeuse d’une nécropole comptant plus de 200 tombes.

La plupart offrent de très beaux exemples de fresques et de mosaïques superbement conservées. De nombreuses informations sur les défunts nous sont transmises grâce aux épitaphes gravées au dessus des portes des tombeaux.On peut notamment y apprendre leurs métiers. Si le latin n’est pas une langue qui vous est familière, laissez-vous guider par les fresques. L’une d’elle représente un chirurgien en train d’opérer… Cette visite permet d’aborder différents thèmes : le culte des morts et les rites funéraires dans le monde romain ; différentes techniques décoratives de l’époque ; mais aussi les milieux sociaux actifs à Ostia.

 

  • Durée de la visite : 2 heures
  • Site archéologique ouvert chaque 1er jeudi et dernier jeudi de chaque mois sur réservation. Je me charge de la réservation.
  • Entrée au site gratuite.
  • Site très mal desservi depuis Rome.

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française
  • Facebook