Villa Médicis

Visite conférence sur les Anciens Prix de Rome, afin de rendre hommage à ceux qui ont fait le prestige et la gloire de l’Académie de France à Rome.

En 2003, je franchissais pour la première fois les portes de la Villa Médicis, dans le cadre de mes études. Mon mémoire de DEA ayant pour titre « Les sculpteurs pensionnaires à la Villa Médicis de 1946 à 1968, une exception française ». A cette époque, les portes de la Villa, mais aussi celles de ses jardins, de son musée ou encore de ses archives, m’étaient grandes ouvertes.


Mon objectif était de travailler sur les derniers Grand Prix de Rome. Ma discipline étant la sculpture, la gypsothèque*, qui à l’époque n’était pas encore ouverte au public, fut pour moi un lieu d’étude. En visitant la Villa Médicis à mes cotés, je vous ferai revivre les fastes et les déboires de cette institution vieille de deux siècles et demi, mais aussi la joie et les difficultés rencontrées pas les pensionnaires français, qui à l’époque, contaient au rang des privilégiés, compte tenue de la difficulté de remporter le concourt d’accès. Ensemble, nous retracerons l’histoire de cette institution, mais aussi de la Villa et de ses jardins.

Détail du parcours : Le Grand Salon et la Façade interne de la Villa, la gypsothèque*, le cabinet secret du cardinal, une partie des jardins, les chambres du cardinal (uniquement le mercredi).

  • Durée 2h30
  • Droit d’entrée : 135 euro
  •  * Lieu de conservation de plâtres sculptés ou moulés

 



Visite guidée de Rome et du Vatican avec Julie, guide officielle française